Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

16 juillet : L'éclade de moules !

Ce soir, maman et Michel nous proposent une sortie au Château d'Oléron, sur le port, où l'Association des Chasseurs organise une éclade de moules !

Albert ne connaît pas du tout ce plat, et il a hâte de découvrir cette spécialité de l'Île d'Oléron et de la région.

Quand nous arrivons sur place, Albert fait le tour des installations pour essayer de comprendre le rituel de cette préparation...

et il fait fonctionner l'appareil photo ! 

 


 


 


 

Nous nous installons à table, et nous attendons qu'on nous serve... Albert apprécie beaucoup, même s'il a un peu de mal pour enlever les cendres et les restes d'aiguilles de pin !

 


 


 

Pour ceux qui sont intéressés,

Albert vous insère ci-dessous quelques détails trouvés sur internet.

 

 

Éclade

 

 
 
Mise à feu des aiguilles de pin recouvrant les moules

L'éclade ou églade est une préparation typique de moules de Charente-Maritime, et plus particulièrement de l'île d'Oléron et de la région de Royan.

    • Étymologie

Le mot éclade est une francisation approximative du mot saintongeais éguiade que l'on aurait pu mieux traduire par aiguillade.

Présentation

Position verticale des moules

Les moules doivent être dressées verticalement (pointes vers le haut) et en spirale sur une planche de bois (au centre de laquelle on a parfois planté quelques clous). Il est aussi commode de poser les quatre premières moules horizontalement en croix, puis on intercale les autres verticalement en comblant les trous et en les serrant bien afin qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson.

On recouvre ensuite d'une bonne épaisseur d'aiguilles de pin, auxquelles on met le feu, qu'on active à l'aide d'un carton (traditionnellement un calendrier des postes) pour également disperser les cendres à la fin de la cuisson. L'opération peut être renouvelée jusqu'à cuisson satisfaisante des moules (environ 10 minutes).

L'éclade est également parfois connue par les anciens localement sous le nom de « terrée » car à l'origine les moules étaient disposées sur la vase séchée (terre) des marais et recouvertes de tiges de fèves desséchées. Une variante intermédiaire existe dans l'île de Ré qui consiste à recouvrir au préalable la planche de glaise.

On mange traditionnellement l'éclade avec du pain et du beurre salé des Charentes, accompagné de vin blanc du pays charentais.

 

 

Après cette sortie agréable, nous rentrons et passons une soirée tranquille.

 

Je vous souhaite une bonne soirée, et je vous dis à bientôt, Incha'llah !  

 



20/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres