Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

4 mai : 1er jour à Meknès !

Le bruit de la ville ne nous a pas dérangés, nous avons bien dormi. C'est le réveil qui nous fait sortir du lit à 7h45. Nous prenons nos douches avant de descendre pour le petit déjeuner.

Nous sommes accueillis par les sourires des réceptionnistes et des serveurs.

Dans la salle du restaurant de l'hôtel, de grandes tables rondes sont dressées et déjà occupées. Nous faisons le tour pour saluer ceux que nous connaissons, et les autres aussi, bien sûr !

Une jeune fille nous apporte une assiette à chacun, sur laquelle nous avons un morceau de pain, des petites viennoiseries, du beurre et de la confiture. Albert commande du café noir, je prends la même chose avant de savoir que j'aurais pu avoir du thé à la menthe. Tant pis, ce sera pour demain !

Après nous être restaurés, nous montons rapidement à la chambre pour passer à la salle de bain, puis nous rejoignons le groupe qui s'est formé dans le hall.

Nous formons une délégation et nous partons à pied pour une visite des quartiers où certains ont vécu dans leur jeunesse. Ce sera sans doute une promenade pleine d'émotions !

 

 

 

 

Nous nous dirigeons d'abord vers le quartier où Marie-Hélène et sa sœur Chantal ont grandi. Nous allons déguster des "sfenges", ces fameux beignets qui ne laissent personne indifférent !!!

Nous ne passons pas inaperçus... une vingtaine de Français qui circulent dans les rues de la ville, à discuter, prendre des photos, rire, pleurer, ... ça fait sourire les passants !

Nous arrivons donc en force dans le petit troquet,

où nous trouvons place à l'étage.

 

 

 

 

 

Les sfenges sont délicieux et le thé à la menthe est excellent.

 

 

 

Nous reprenons notre balade pour passer dans le petit marché de quartier, puis nous nous retrouvons devant le logement qu'Albert a occupé à son arrivée au Maroc, en 1968, dans la cité Paul Lapeyre, où logeaient plusieurs de nos amis, dont Patrice Vidal, Jeannot Garcia, Françoise et Jo Goerlinger, ... et tant d'autres.

 

 

 

 

 

Les fenêtres de l'ancien appartement d'Albert !

 

 

 

 

Ensuite, nous faisons une halte devant chez Jean-Claude.

Les flashs crépitent, l'émotion est palpable.

 

 

 

Chacun raconte son anecdote... c'était "le bon temps..."

Nous continuons à arpenter les rues de la ville.

 

 

Puis nous retournons à l'hôtel Rif.

Le groupe se répartit dans les petits taxis, Ali propose de nous emmener. Nous allons tous au Tennis-club où un apéro est prévu !

Il traîne en longueur, la salle est bruyante, difficile d'avoir une conversation.

Chacun fait sa commande, le garçon a du mal à satisfaire le désir de tous. Des olives sont déposées sur les tables, puis des sardines grillées et des éperlans frits. Un repas est programmé, mais nous sommes trop nombreux, le cuistot risque d'être débordé... et l'attente s'annonce vraiment très longue... Nous prenons donc l'option d'aller manger quelque part en ville.

Nous saluons l'arrivée de Monsieur et Madame Antonsanti. Ils étaient tous deux profs de sciences naturelles. Madame Antonsanti, au lycée "Lalla Amina", Monsieur Antonsanti au Lycée Paul Valéry. Je l'ai eu comme prof en 3e, il me reconnaît, je suis étonnée et très émue...

Avant de partir, une photo de groupe est faite par un photographe. 

Un, deux, trois... souriez !!!

 

Nous rejoignons les voitures, et nous nous retrouvons derrière le marché, chez "Chef", une petite gargote du même acabit que celle de ce matin.

Le propriétaire nous accueille avec un large sourire... on le comprend !

Il trouve de la place pour tout le monde.

D'autres participants au Moussem viennent se joindre à nous.

 

 

 

Un des client cède sa chaise pour nous laisser sa place, et il finit son repas debout près du comptoir. Ça c'est vraiment gênant !

Nous passons tous la même commande :

  • des keftas (boulettes de viande hachée épicée) servies dans une demie kesra (pain rond), agrémentées d'oignons et de kamoun (cumin).

  • Thé à la menthe.

C'est un vrai régal, nous sommes tout unanimes !

Nous payons 65 dirhams par couple... oui vous lisez bien, ça fait environ 6€ !

Nous partons tous boire un café chez "Moosberger", situé près du marché.

Maman, te souviens-tu que c'est là que tu commandais les gâteaux de tous nos anniversaires, et que tu achetais les petits pains au chocolat que tu nous emmenais à l'interclasse... Oh là là ! que c'était bon !!!

Nous rentrons tous à l'hôtel où nous montons nous reposer. Nous dormons 1h30, ça nous fait du bien !

Nous nous rafraîchissons et nous nous apprêtons.

À 19h, nous descendons dans le hall de l'hôtel. Nous embrassons les nouveaux arrivants, nous sommes contents de les revoir.

Pour tromper l'attente, bon nombre de participants vont prendre l'apéro au bar de l'hôtel. Quand Ali arrive, nous nous dirigeons tous vers la salle à manger.

Nous faisons la connaissance de Naïma et Michel, et nous prenons place autour d'une des grandes tables. Ils sont sympathiques, nous discutons beaucoup avec eux. Michel est l'ami d'enfance de Marie-Hélène, elle le considère comme son frère. Nous échangeons nos coordonnées, ils passent beaucoup de temps au Maroc, à Youssoufia, où ils espèrent nous recevoir.

Impossible de vous donner le détail de ce que nous avons mangé... nous ne nous en souvenons pas !!! Oups !!!

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



16/05/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres