17 juillet : Plongée dans le passé !
Le réveil sonne à 8h, nous avons tellement bien dormi que nous ne lui disons rien. Nous prenons nos douches et nous descendons prendre le petit déjeuner. L'hôtel semble bien plein, de nombreuses tables sont occupées.
À 10h, nous sommes prêts à partir : nous allons chez Agnès, à pied. Elle nous fait entrer dans sa maison, au frais, puis elle nous conduit en médina.
Nous passons d'abord à la Délégation du tourisme pour voir Ali... Malheureusement, il n'est pas encore arrivé. Nous faisons le tour des lieux.
Comme Ali n'arrive pas, nous partons en médina.
Le secteur où Agnès a ses habitudes n'est pas celui qu'Albert connaît. Mais peu importe, nous apprécions de voir d'autres artisans.
Nous nous arrêtons chez Allal et nous faisons le tour de son magasin.
Nous dénichons un coffre peint... juste ce que nous recherchons. Le prix qu'il nous demande ne nous semble pas exagéré, mais Agnès nous le négocie et l'affaire se fait à 450dh.
Nous continuons notre visite de la médina,
mais nous ne trouvons pas moins cher.
De retour chez Agnès, elle nous offre un rafraîchissement. Son mari rentre du boulot, il semble fatigué et ne nous accompagne pas pour le déjeuner. Nous partons donc avec Agnès et Yasmine, elles nous conduisent à "La Grillardière".
Je choisis un assortiment de salades marocaines.
Albert, lui prend un méli-mélo aux crevettes.
C'est délicieux. Nous prenons un thé pour finir, puis nous repartons. Dehors, il fait très chaud, nous l'avions oublié, bien à l'aise dans la salle rafraîchie par la clim...
Avant de remonter en voiture, nous faisons un arrêt dans une pharmacie. Elle est tenue par une ancienne élève de la mission ; elle est Marocaine, mariée à un Français. Albert ne la connaît pas, mais ils ont tout de même des souvenirs en commun. De plus, elle s'occupe d'une ancienne collègue d'Albert, qui vit toujours à Meknès. Il aimerait bien la revoir... Peut-être demain ???
Agnès nous dépose devant l'hôtel, il fait 53° au soleil !
Dès que nous franchissons la porte de la chambre, nous mettons en route le ventilateur. Nous nous posons quelques instants pour un peu de lecture, des mots fléchés, une page d'écriture. Tout ça ne dure pas très longtemps, Albert s'endort très vite... je ne tarde pas à l'imiter.
À 19h30, nous ressortons de l'hôtel, il fait encore 40°.
Nous remontons le boulevard Mohammed V, et nous nous dirigeons vers l'école Jean-Jacques Rousseau (où Albert a enseigné de 68 à 72) et le lycée Paul Valéry où j'ai été élève en 69-70. Les portails à claire-voie ont été changés, on ne voit plus du tout l'intérieur des parcs et les bâtiments.
Au retour de cette "plongée dans le passé", nous nous arrêtons au glacier dont nous ont parlé Yasmine et Agnès. Avant de déguster une glace, Albert prend un sandwich au thon, et moi une bruschetta poivrons basilique. Hmmm c'est très bon, et les glaces... sont excellentes !
Nous sommes de retour à l'hôtel à 22h45, il fait 30°.
Albert allume l'ordi, la Wifi fonctionne à cet étage, il peut se connecter.
Je vais bouquiner un moment avant l'extinction des feux !!!
Je vous souhaite une bonne nuit, je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!
A découvrir aussi
- 8 juillet : Les jeunes mariés arrivent à Agadir !
- 9 juillet : Raphaël repart en France !
- 22 et 23 juillet : Bloqués à Marrakech !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 189 autres membres