Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

11 août : Une journée à Porto !

Hier, nous avons roulé toute la journée pour nous installer dans un hôtel à Valongo, près de Porto !

Nous partons tôt ce matin, nous voulons trouver un parking d'où nous partirons à la découverte de Porto... à pied ! Ce n'est pas évident quand on ne connaît pas du tout une ville !

Finalement, nous trouvons facilement à nous garer, mais nous ne savons pas du tout où nous sommes !!! Grâce à un plan qu'on nous a donné à l'hôtel, nous essayons de nous repérer... Le plan est très clair, mais... il ne nous donne pas les courbes de niveau du terrain !!! Nous allons découvrir toute la journée ce que signifie monter et descendre !!! Mais ce que nous allons voir et vivre vaut vraiment la peine de souffrir un peu !

Albert décide de prendre comme premier point de repère le rio Douro... Nous commençons donc notre visite par une longue descente !

 

Arrivés sur les berges du fleuve, nous nous dirigeons vers le port,

car Albert veut me faire découvrir la ville en bateau. 

 

 

Au port, nous allons acheter les billets pour la croisière sur le rio Douro. Nous avons de la chance : le prochain bateau part à 13 heures, et il reste des places. Nous avons même le temps d'aller prendre un rafraîchissement après notre promenade à pied, puis nous nous rendons à l'embarcadère...

Et nous voilà partis pour une belle balade sur l'eau, même si Albert a une petite mésaventure : il se fait piquer par un frelon ! Son bras enfle immédiatement, mais il arrive à "se soigner" rapidement !

 

 

Nous nous sommes régalés, mais maintenant, il est l'heure d'aller manger ! Nous n'allons pas très loin, nous nous installons à une terrasse sur le port.

Je choisis une assiette "jambon- fromage", alors qu'Albert commande une francesinha, un plat typique originaire de la région. 

L'ambiance est très agréable, ça bouge, ça rigole, il y a des musiciens... En un mot, nous apprécions beaucoup ! Et en plus, nous nous régalons avec nos plats !

 

Pour ceux que ça intéresse, Albert a trouvé une recette chez "Madame Google" !

Francesinha a moda da ana 

ou le croque-monsieur portugais nettement amélioré)

La Francesinha, ou autrement dit la "Petite Française" est un plat typique de la région de Porto, qui a une petite histoire. Dans les années 90, un immigré portugais aurait mangé en France un Croque Monsieur. Il aima le plat, mais le trouva un peu "léger" à son goût, juste de quoi satisfaire une dent creuse, un peu tristounet aussi et décida donc de l'améliorer, pour qu'il colle plus au goût des portugais.
Il faut dire qu'au Portugal, dans les restaurants, les quantités frisent l'indécence. Servir un simple croque Monsieur était inconcevable.
Voici donc la recette de la Francesinha comme la fait maman.
Il faut  pour 3 personnes :
- 6 tranches de pain de mie
- 3 tranches de jambon blanc
- 3 oeufs
- 6 tranches d'emmenthal
- 3 linguiça ou à défaut vous pouvez utiliser des saucisses de type knakis
- 3 bifanas (ce sont des steaks de porc ou de boeuf coupés fins, de l'épaisseur de la viande à pierrade)
Et pour la sauce :

- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail

- 1 feuille de laurier
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 calice de Porto (verre à goutte)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 càs de fond de veau déshydraté
- du piri-piri ou du piment fort (selon le goût, mais dans la Francesinha, c'est bien piquant ! )

Commencer par faire revenir les échalotes et ail hachés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients, et laisser mijoter très doucement durant 1/2 heure. Si la sauce devient trop compacte rajouter un peu d'eau.
NB : au Portugal certains remplacent le vin par de la bière, d'autres ajoutent encore de la viande à la sauce et la mixe à la fin, personnellement, pour avoir essayé les 2 versions,  je ne vois pas ce que cela apporte de plus !)

Dans des assiettes allant au four, placer une tranche de pain de mie.
Recouvrir avec le jambon, puis avec les saucisses coupées en 2 dans l'épaisseur (afin de recouvrir l'intégralité du pain).  On ajoute alors la bifana qu'on aura juste poélé des 2 côtés, puis on referme avec la 2nde tranche de pain, et on couvre de 2 tranches d'emmenthal.
Et zouuuu au four, jusqu'à ce que le fromage dégouline sur l'assiette.
Ne reste plus durant ce temps qu'à cuire les oeufs au plat.
Au sortir du four, on versera la sauce tout autour sur l'assiette, et on couvrira notre francesinha d'un oeuf au plat.
Bon appétit !

 

 

Après le repas, nous reprenons notre promenade à pied : nous partons vers le quartier historique. Nous prenons la cathédrale "Sé de Porto" comme but !

Plus que des mots, les photos vous donneront une idée de ce que nous découvrons !

 

 

Il est 18 heures, et nous commençons à être fatigués. Nous partons donc en direction du parking où nous avons laissé la voiture. Nous passons dans des quartiers plus récents, mais toujours avec des bâtiments intéressants.

 

Nous prenons le chemin du retour.

Nous faisons quelques courses, puis nous rentrons à l'hôtel, 

Nous nous couchons tôt, nous sommes épuisés par cette magnifique journée !

 

Je vous souhaite une bonne nuit, et je vous dis à bientôt, Incha'llah ! 

 



28/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres