Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

11 mars : Visite à Tarfaya

Réveil en sursaut...

Albert me dit : "Fanfan, il est 8h45, le réveil n'a pas sonné !"

Je "chausse" mes lunettes... non, il n'est QUE 7h45... !

Nous nous octroyons un petit quart d'heure pour nous remettre de la "frayeur", puis nous prenons les douches et nous allons prendre le petit déjeuner.

À 9h15, nous retournons dans la chambre pour finaliser les préparatifs.

Nous démarrons à 9h45 en direction de Tarfaya. Nous ne sommes jamais allés plus bas que la dune de Naïla, nous allons donc découvrir de nouveaux horizons.

De magnifiques dunes longent la route. La sécheresse qui sévit au Maroc se fait bien sentir dans cette partie du pays, nous sommes dans le grand sud...

Nous arrivons peu avant 11h devant le musée de l'aérospatiale... la porte est grande ouverte !

Le gardien est là, il nous demande si nous sommes bien envoyés par Paul... Il nous précède et nous le suivons à la caisse. La visite peut commencer... Merci Paul !!!

Nous sommes impressionnés par la variété de documents et photos qui sont exposés. La grande salle est bien agencée, on peut s'arrêter et prendre le temps de lire chaque texte sur l'histoire de l'Aéropostale sans gêner le passage des autres visiteurs. Eh oui, cette ouverture "commandée" aura servi à d'autres...

Nous chuchotons nos impressions, comme dans tout lieu qui force le respect.

J'ai honte de le dire, mais je n'ai jamais rien lu de Saint-Exupéry, pas même "Le Petit Prince", et cette visite me donne envie de remédier à cette lacune...

Il faudra bien vite retourner à la librairie "El Moggar".

Albert et Nelly font des tas de photos, espérons que les vitres protectrices ne feront pas barrière...

Nous reprenons la route, en direction de la plage, pour découvrir l'avion de Saint-Exupéry... Nous étions prévenus, heureusement, car il s'agit d'un tout petit appareil, posé sur un socle. Pour les amateurs de vieux "coucous", ça doit être une déception de voir cette "maquette".

Nous prenons le temps d'admirer la magnifique plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres. On comprend pourquoi cet endroit a été choisi pour y construire la piste d'atterrissage. Il en reste quelques vestiges, à peine visibles, près de la stèle.

Nous partons en direction de village de pêcheur d'Amgriou. Mais, bien vite, nous changeons d'avis et nous prenons la direction de la plage, pour pique-niquer.

La plage est immense. Nous apercevons un vol de mouettes, en formation comme les canards ou les oiseaux migrateurs. Elles survolent la bâtisse qui abrite les militaires, puis elles longent la mer.

Nelly, qui feuillette le guide des pistes de J. Gandini, nous parle d'une petite curiosité à voir au bout d'une longue piste caillouteuse. Albert engage le 4x4, mais après quelques kilomètres et des retours en arrière, nous abandonnons, il est déjà 16h, ça nous ferait revenir de nuit...

Nous repassons par la lagune de Naïla où nous faisons un petit arrêt. Seulement 3 CC sont installés. Un des camping-cariste vient discuter avec Albert. Le militaire qui garde les lieux approche. Nous nous acquittons de la taxe de 10 dh pour le stationnement, puis nous reprenons la voiture.

À 18h, nous sommes dans nos chambres. Nous avons aperçu de nouveaux arrivants : 5 personnes qui vont au Ghana pour une association humanitaire et 3 motards espagnols qui ne se mélangent pas au groupe.

Vers 19h, nous nous installons au salon. Je charge les photos de l'appareil de Nelly sur mon ordi. Ça complètera les nôtres...

Ce soir encore, nous dînons à la table de Paul et Anne : tajine aux pruneaux avec vermicelle + cannelle + sucre glace + amandes pilées... c'est DÉLICIEUX !

Leur cuisinière est un vrai cordon bleu...

A la table autour du thé/café, la discussion s'échauffe, à cause d'une réflexion désobligeante d'un des messieurs du groupe humanitaire... Oh ! Là ! Là ! Il est temps qu'il s'arrête. Il devient blessant. Paul arrive à calmer les esprits, mais lui même a du mal à se contenir.

Quand le groupe se retire pour regagner leurs chambres, l'individu ne salue même pas Paul qui les raccompagne à la porte ! Eh bien, quel goujat !!!

Après leur départ, on respire mieux... on a frôlé l'esclandre !

Comme chaque soir, nous allons dans nos chambres vers 23h30.

Albert sort les photos de notre appareil, il les charge sur l'ordi : elles ne sont pas mal du tout. À chaque fois, il a un doute quand il les prend, mais le résultat est rarement décevant ! Trop fort !!!

Un peu de lecture avant de dormir... il y avait longtemps !!!

Je vous souhaite une très bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



23/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres