Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

1er avril : L'Oukaïmeden et la Vallée de l'Ourika !

Ce matin encore, c'est le réveil qui nous sort du lit.

Comme hier, nous prenons nos douches avant de descendre prendre le petit déjeuner. Il est un peu plus tard qu'hier, nous ne voyons donc pas Jérôme, mais son employée est là, souriante et fidèle au poste.

Il est un peu plus de 10 heures 30 quand nous arrivons près de la médina. Julien et Flo nous attendent devant la porte Ksour.

Hier, nous leur avons dit où nous les emmenons, ils sont donc bien couverts ! C'est à l'Oukaïmeden que nous espérons leur faire passer un bon moment ! Nous voilà prêts à affronter "le froid" de la haute montagne...

 

Pour faire rire les enfants, plus nous nous approchons des sommets enneigés, et plus je dis :

"Je ne veux pas y aller !!!".

 

Trop tard, nous voilà arrivés.

Ce sont les vacances, il y a donc beaucoup de monde, aussi bien sur les pistes que partout dans la station.

 

Il y a quelques jours, Albert a reçu un coup de fil d'Abdou lui annonçant que la saison des morilles commençait. Il est prévenu de notre venue, nous l'apercevons devant son étalage chargé de souvenirs. Il vient nous accueillir à notre descente de voiture. Florence et Julien sont surpris de voir autant de marchandises : des animaux en onyx, des roches (malachite, améthyste, agate, aragonite, ammonite, calcite, quartz...), des poteries, des bijoux fantaisie, des fossiles (orthocéras, trilobites, dents de requins…).

 

Nous faisons tous des achats, Abdou les emballe en y ajoutant des cadeaux qui nous font énormément plaisir. Albert n'oublie pas les morilles, bien sûr, il en prend des séchées (l'équivalent de 3 kilos, dont un paquet pour les "jeunes"), mais également des fraîches pour notre consommation dans les jours prochains. Leur parfum va embaumer la voiture. Puis, ils s'éloignent tous les deux pour finaliser la transaction... Abdou veut négocier "en secret" avec Albert, comme toujours !

Nous sortons du coffre les sacs de vêtements que nous avions préparés. Abdou est ravi, il est très ému et nous remercie chaleureusement.

Il est l'heure de déjeuner, nous allons juste en face, "Chez Juju". Il fait tellement beau que nous n'hésitons pas à nous installer sur la terrasse ensoleillée. Le serveur, que nous connaissons depuis longtemps, nous accueille avec un grand sourire et nous apporte des chapeaux de paille qui vont bien nous protéger de soleil. Il chauffe, il faut être prudent !

Nous consultons la carte, le choix est difficile. Julien commande un tajine, Florie, une assiette de charcuterie, je prends une salade de chèvre chaud et Albert... je termine par lui pour ménager le suspense... une choucroute alsacienne !!!

Non, non, vous n'avez pas la berlue !

Il confirme qu'elle est faite de bons produits du terroir, il se régale.

 

 

Après le café, nous allons faire un petit tour au pied des pistes. La location des chaussures, des combinaisons et des skis ne se fait pas dans de belles boutiques, mais les articles attendent les clients à même le sol !!! Nous sommes sollicités pour faire soit du ski, soit de la luge.

 

Nous faisons un petit tour vers le haut de la station.

 

En face des immeubles et des chalets construits pour la location saisonnière, se cachent, sous les amas de neige, les maisons des bergers qui viennent ici aux beaux jours.

 

 

Au loin, nous apercevons le Toubkal, tout habillé de blanc,

qui trône sur le Haut Atlas à 4 167 mètres d'altitude.

 

 

Albert propose ensuite de redescendre vers la vallée de l'Ourika.

Nous nous arrêtons bien sûr pour saluer Abdou avant de reprendre notre balade. 

 

Arrivés au niveau de l'oued, nous pouvons constater les dégâts occasionnés par les pluies du mois de novembre dernier. Quelle catastrophe !!! La route a beaucoup souffert, mais pas seulement elle. Des habitations ont été emportées par les eaux déferlantes. Certains petits restos ont perdu leurs terrasses, leurs passerelles. Ils vont mettre du temps à s'en remettre.

L'oued Ourika est en furie, il s'est transformé en torrent.

La fonte des neiges y est pour quelque chose bien sûr, cet hiver, elle a été abondante.

Nous roulons aussi loin que la route nous le permet, puis nous faisons demi-tour.

 

 

Les enfants reprennent l'avion demain matin de très bonne heure. Ils veulent faire leurs derniers achats ce soir, nous ne les ramenons donc pas trop tard.

Nous avons été ravis de passer ces 2 jours avec eux. Ils nous promettent de revenir aussi vite que possible, mais à Agadir cette fois.

Avant de retourner au camping, nous nous arrêtons au supermarché pour faire quelques achats. Nous n'irons pas au restaurant ce soir, nous grignoterons sur la terrasse située devant notre chambre. Elle surplombe la piscine, la vue est magnifique.

 

Je vous souhaite une bonne nuit.

Je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



29/04/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres