Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

20 août : Jolie balade !

Aujourd'hui, c'est décidé, nous allons nous balader !

On ne sait pas où, mais on y va !

Nous sommes vite prêts, et nous montons en voiture vers 10 heures 30.

 

Il fait beau, ça y est, le soleil nous inonde de ses rayons dès le matin depuis plusieurs jours. Chouette, nous sommes contents !

Nous décidons de nous diriger vers le nord, pour voir l'évolution des travaux de Taghazout-Bay. Nous traversons donc Agadir, puisque maintenant, nous habitons au sud !

Quelle circulation ! Il y a du monde partout, sur la route bien sûr, mais aussi dans les jardins, sur les trottoirs, devant les boutiques, sur la plage... c'est impressionnant ! Nous progressons lentement, Albert a heureusement les bons réflexes quand les piétons traversent sans regarder, ou quand les véhicules débouchent sans aucune précaution... Ça ne me donne pas du tout envie de conduire !!!

 

Le ciel se couvre tout à coup, mais il continue à faire chaud. Quand nous arrivons à Aourir, nous sommes surpris par les changements : de nouveaux restaurants, des stands de vente de fruits, de vente de jeux et matériel de plage..., c'est un nouveau village !

 

A Taghazout-Bay, les travaux ont avancé, oui, mais pas là où ils avaient commencé !

On ne comprend pas grand-chose à leur façon de procéder !

 

Nous traversons Taghazout, et là aussi, tout a changé !!!

 

Et que dire des plages tout le long de la route !!!

 

Albert commence à avoir faim. Nous n'avons parcouru que 25 kilomètres, mais il est presque 14 heures. Il me propose de découvrir le restaurant "Quartiers d'été, chez Christian" à Imi Ouaddar. Nous en avons beaucoup entendu parler, on verra !

 

Arrivés au restaurant, nous sommes accueillis par un homme charmant. Il est installé depuis 3 ans et demi, mais avant, il avait un commerce au marché central d'Agadir. Il nous propose une table où nous serons abrités du vent. Il nous apporte le menu inscrit sur une grande ardoise. Le choix est difficile, il faudra revenir pour goûter "à tout" !

Albert se laisse tenter par un calamar entier à la plancha, et moi, je me contente d'une tomate farcie au saumon fumé, car j'ai vu les desserts-maison proposés... Ah ah ah, je vous vois, vous vous moquez et vous rigolez, mais j'assume !!!

 

Albert se régale, il me fait goûter, c'est vrai que c'est très bon, car bien épicé ! Il ne regrette pas son choix. Moi non plus, car la préparation, dans la tomate évidée, est faite de la chair de la tomate, d'avocat et de saumon fumé, le tout coupé en petits dés, nappé d'une vinaigrette très parfumée. C'est très frais et très goûteux !

 

Le chèche que j'avais posé sur mes épaules au début du repas n'a plus de raison d'être, le soleil est ressorti et il chauffe immédiatement. Ah, qu'il fait bon !

Les desserts sont présentés dans une vitrine réfrigérée à l'entrée du restaurant. Nous y allons à pas de loup, mais on est vite repérés... Le sourire du patron en dit long, il nous a bien cernés, il sait qu'il a affaire à des gourmands.

Là encore, le choix est grand, mais j'arrête le mien sur une tarte au citron meringuée, Albert me "recopie". Nous retournons à notre table pour déguster nos magnifiques gâteaux... c'est un vrai délice ! Hmmm, il y a de quoi se lécher les doigts, croyez-moi !!!

 

Après avoir pris le café et payé l'addition qui, ma foi, n'est pas trop salée..., nous engageons une longue conversation avec Christian, notre hôte. Il nous raconte un peu son parcours et nous apprend qu'il est né à Casablanca, en est parti quand il avait 15 ans, et, après une carrière chez plusieurs grandes enseignes gastronomiques parisiennes dont j'ai oublié le nom, il est revenu s'installer au Maroc. Il parle couramment l'arabe et nous dit qu'il n'a aucun problème avec son personnel en qui il a toute confiance. Ça lui arrive même de partir en France et de leur laisser la gestion du resto... sans aucun problème ! À sa façon de parler, nous sentons qu'il a un grand cœur et beaucoup d'amour pour SON Pays et ses habitants !

Une famille marocaine arrive, nous le laissons donc travailler. Nous le remercions pour son accueil, et même s'il nous dit que c'est naturel, on ne peut que l'en féliciter !

 

Nous reprenons le chemin du retour, et c'est dans les embouteillage que nous nous retrouvons à hauteur de Taghazout ! Ça surprend, même si ce n'est pas la première fois que ça nous arrive.

Nous voyons les familles installées sous les parasols, derrières les haïk tendus ; certains ont même accroché un tapis pour se protéger du vent qui vient de se lever ! C'est fou le monde qu'il y a !

Comme le soleil est bien présent dans le ciel, la foule s'est multipliée sur les plages et dans l'eau. On aperçoit au loin les jet-ski, les bateaux-promenade, les toboggans juchés sur des voitures... Sont-elles amphibies ?

 

 

Nous découvrons ce que nous n'avions pas pu bien voir à l'aller, le "village des surfeurs" prévu dans le projet "Taghazout Bay" ! Il semble bien avancé. Ils ont construit des petits chalets de bois, entourés d'un mur d'enceinte fait de pierres et de bambous ! C'est très élégant et ça fait très "écolo" !

 

 

Voilà, la balade s'achève, nous arrivons à Agadir. Nous retraversons la ville, et, croyez-moi, il y a autant de monde qu'à l'aller.

"Attention à celui-là qui traverse, oups, et cet autre qui s'arrête au milieu sans prévenir, et cet autre encore qui nous coupe tout simplement la route pour passer le premier !!! Mais, coco, ce n'est pas la peine, ça n'avance pas !!! "

Ouh là là ! il faut des yeux partout... je n'y arriverai décidément pas !!!

 

Nous prenons le chemin de la maison en passant dans un quartier

où ça construit de tous les côtés !

 

Nous avons passé une excellente journée de détente !

 

Je vous souhaite une bonne soirée, et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



23/08/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres