Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

22 décembre : Soirée d'anniversaires à Marrakech !

8h15, le réveil sonne ! Dur dur de me lever !

Albert me dit qu'il est réveillé depuis 4h1/2... Eh bien, l'air de Marrakech ne nous convient pas vraiment !

Nous passons une gandoura sur nos pyjamas, et nous descendons prendre le petit déjeuner. Bernard et Philippe sont dans la cuisine, ils préparent le plateau. Bernard est déjà allé acheté du pain. Samira et Bernadette ne tardent pas à descendre à leur tour, elles sont encore toutes ensommeillées.

Nous avons projeté d'aller visiter un Palais ce matin, le "Palais Bahia".

Nous allons vite prendre les douches. Seule Bernadette nous accompagne.

Bernard nous guide jusqu’à un parking tout proche, puis nous nous rendons au Palais à pied. Difficile de se faufiler entre les vélos, les scooteurs et les voitures...

 

 

Nous ne sommes pas déçus quand nous arrivons à destination.

Les zéliges (mosaïques) sont magnifiques, et que dire des plafonds, des portes...

 

 

 

 

 

 

Plusieurs guides accompagnent différents groupes.

Nous ne pouvons bénéficier des commentaires,

car les touristes sont espagnols, d'autres sont anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette belle visite, nous nous engageons dans des ruelles

où travaillent bon nombre d'artisans.

 

 

 

 

Nous nous arrêtons devant un artiste qui travaille le bois. À l'aide de ses pieds il actionne une sorte d'arc qu'il a confectionné avec une branche et une corde : il façonne un manche de brochette. Nous admirons son travail ; il le commente et répond à nos questions. Quand il a terminé il me tend l'objet en me disant : "C'est un cadeau pour toi". Nous lui achetons un flacon pour le khôl et au moment de le payer, il demande à Albert combien il lui donne pour le bois travaillé devant nous (??) On n'a pas tout compris !

Nous faisons demi-tour pour rejoindre le parking, Bernard et Philippe viennent nous rechercher. Nous allons déjeuner ensemble. Ils sont passés prendre Samira et nous conduisent dans un petit snack. Les tables sont installées sur le trottoir, il y a foule. Il y a également énormément de mendiants... Nous sommes surpris, on n'en voit pas autant à Agadir !

Nous commandons tous des brochettes, elles sont accompagnées de frites, de lentilles, de sauce tomate, de harissa... Nous partageons la note comme nous avons l'habitude de le faire, puis, nous changeons d'endroit pour boire les cafés et les nouss-nouss.

Nous devions aller au Jardin de Majorelle, mais Albert est fatigué, il a tellement mal dormi... que nous y renonçons. Une prochaine fois... Incha'llah !

Samira et Bernard rentent chez eux, Bernadette et Philippe nous accompagnent en médina. Albert gare la voiture derrière la Koutoubia, et de là, nous allons sur la Place Djemaa El Fna.

 

Avant d'arriver à la place, nous nous arrêtons pour regarder des tableaux originaux. Les peintures sont faites sur des toiles en peaux de chèvres tendues sur une structure en bois. Nous n'avons jamais vu ça auparavant !

Le vendeur nous propose un prix intéressant, après un peu de marchandage. Il metles tableaux de côté, nous les prendrons au retour.

Sur la place, il commence à y avoir du monde. Les vendeurs de jus de fruits frais sont déjà en place ; les petits restaurateurs emmènent les structures dans des carrioles, "Balek, balek..." crient-ils pour se frayer un chemin. Ils ont vite fait de monter les tables, les bancs, la bâche de toit et le coin cuisine. Les clients peuvent s'approcher, ils sont presque opérationnels.

Nous parcourons quelques ruelles de la médina, regardant à droite puis à gauche, les articles proposés. Les vendeurs sont collants, on ne peut rien examiner sans qu'ils s'imaginent qu'on va l'acheter. On écourte la visite, c'est trop déplaisant !

Quand nous arrivons chez Samira et Bernard, ils s'apprêtaient à prendre un café. Ils nous en proposent un que nous acceptons bien volontiers.

Bernadette allume son ordinateur, elle joue au scrabble. Je l'aide un peu, puis je monte me préparer. Après la douche, je maquille mes yeux et je revêts l'ensemble que j'ai porté pour l'anniversaire de Maman.

Albert monte à son tour pour se préparer. Il trouve au pied du lit les vêtements que je lui ai préparés.

Voilà, nous sommes prêts pour la soirée organisée par Bernard. Il nous emmène au "Blokk", dans la Palmeraie. Il a réservé une table pour 7, la jeune sœur de Samira, Hanane, nous accompagne.

Dès notre arrivée sur le parking, nous sommes sous le charme. L'environnement est superbe, le personnel est très stylé.

Nous pénétrons dans le restaurant, l'ambiance cosy nous surprend. La salle est décorée de noir et de blanc, ça crée une atmosphère... étrange !

 

 

Le repas est délicieux et l'ambiance excellente !

Sur une scène, un groupe de chanteurs et chanteuses anime la soirée. Il sont une dizaine et se relaient sans interruption. Leur répertoire est riche et varié, ils nous enchantent. Quelles voix ! Certains nous donnent la chair de poule, nous sommes sous le charme !

À la réservation, Bernard avait prévenu que nous fêtions des anniversaires, sans nous le dire bien sûr... Aussi, quand, au moment du dessert, un des chanteurs lance :

"Nous souhaitons un Joyeux anniversaire à Fanfan, Bernadette, Samira et Hanane...", nous sommes surprises ! Un serveur apporte au même moment un gâteau surmonté d'une bougie. Ah ! Quel plaisir ! Le gâteau ressemble à une forêt noire, il est délicieux. Nous sommes ravies !

La soirée se prolonge jusqu'à 1h du matin, c'est super... !

Les hommes partagent la note, et nous quittons la salle, la tête encore pleine de chansons.

De retour à la maison, je ne peux m'empêcher d'embrasser Bernard pour cette soirée. Il est surpris par ma réaction, mais ravi que ça m'ait plu !

Je vous souhaite une bonne nuit, je vous dis à bientôt.... Incha'llah !



09/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres