Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

24 juin : Retour aux sources pour Albert !

Nous nous levons assez tôt ce matin,

car nous partons à Petite-Rosselle, la ville natale d'Albert !

Depuis quelques mois, il est en contact par Facebook avec de nombreux habitants de ce centre minier (mines de charbon), grâce à un "site" qui lui a permis de retrouver de nombreux souvenirs de sa jeunesse par des photos, et aussi les noms de nombreuses personnes qu'il a connues avant son départ au Maroc en 1968 !

Nous avons tout d'abord rendez-vous avec Liliane, une de ses voisines, et son amie de jeunesse ! Quelle émotion lorsqu'ils se retrouvent... Ils s'étreignent longuement, et commencent déjà à parler "souvenirs" !

Après avoir pris un bon café, Liliane nous emmène chez Odile, une autre amie d'enfance ! Elle nous présente Charles, son mari, qu'Albert ne connaissait pas.

Nous partons ensuite chez Patrick, un copain de jeunesse qu'Albert a suivi tout au long de sa carrière de footballeur (gardien de but, comme son père). Il l'a encore revu jusqu'à son départ de Lorraine en 2004. Nous faisons la connaissance de son épouse Florence, et ils passent un bon moment à discuter des souvenirs communs à tous...  

C'est impressionnant de voir le plaisir qui se lit sur le visage de tous !!! 

Nous retournons ensuite chez Odile et Charles pour déjeuner.

 

Après un excellent repas, de longues discussions concernant les souvenirs d'enfance, les fous rires provoqués par certains faits qu'eux seuls connaissent, nous nous préparons à partir dans un bistrot bien connu de tous, le XIII ! Personne ne peut nous expliquer l'origine du nom !

Les responsables du site des Rossellois, les "Rossler" en patois, ont lancé un appel sur Facebook à ceux qui ont connu Albert et qui sont à Petite-Rosselle aujourd'hui ! Ils sont invités à participer à un "Kaffeeklatsch", une rencontre autour d'un café et d'une tranche de tarte (ce sera une tarte meringuée à la rhubarbe !!!).

Albert retrouve ici deux autres amis de sa petite enfance, Armand et Sylvain, des voisins avec lesquels il a passé toute sa jeunesse, et qui faisaient partie de la même "bande" ! Mais il y a aussi quelques habitants rossellois et membres du site qu'Albert ne connaissait pas... Cela lui fait quelques connaissances de plus, ce ne sera plus du virtuel ! 

 

 

Comme toujours dans les bons moments, le temps passe trop vite, et l'heure du départ arrive. Nous saluons tous les présents à cette petite fête, en nous promettant de nous revoir l'année prochaine !

Nous prenons la route pour Metz, où nous retrouvons Brigitte et Richard,

à qui nous racontons cette belle journée de retrouvailles pour Albert !  

 

Je vous souhaite une bonne nuit, et je vous dis à bientôt, Incha'llah !     



30/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres