Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

24 septembre : Invitation au bled !

Aujourd'hui, c'est l'Aïd El Kbir, qui s'appelle également Aïd El Adha !

 

Aïd Moubarak Saïd à tous nos amis marocains !

 

Nous sommes invités chez une famille marocaine, dans la province de Ouled Teima, dans un bled (et ce n'est pas péjoratif) qui s'appelle Houara.

 

C'est Hicham, notre plombier, et son copain Mustafa, qui ont organisé cette rencontre. Hicham doit venir nous chercher à 13 h, nous sommes prêts à l'heure, mais il n'arrive qu'à 14 h 30... ça ne nous surprend même pas !!!

Il monte à l'avant de la voiture pour guider Albert. Nous sommes surpris par le calme de la ville, et très étonnés de rouler aussi facilement... il n'y a personne sur la route !

Personne ??? Enfin, presque personne !!!

Heureusement qu'il est là pour nous guider, car nous aurions eu du mal à trouver tout seul. Notre arrivée dans le "village" ne passe pas inaperçu, nous avons droit au sourire et au salut de tous les passants. C'est de bon augure !

 

Albert gare la voiture dans la ruelle. Mustafa nous attend sur le pas de la porte, il nous salue et nous précède dans la maison de sa maman.

Nous pénétrons à sa suite dans un patio autour duquel sont réparties les chambres, le salon et la cuisine. Les murs sont blanchis à la chaux, que c'est beau !

 

 

Nous faisons la connaissance de notre hôtesse, de la femme de Mustafa et de ses deux filles. Elles ont 6 et 13 ans, ce sont deux jolies jeunes filles.

 

Nous faisons le tour du propriétaire avant de prendre place sous les arcades. La maman de Mustafa est fière de nous montrer le hammam et le système de chauffage de l'eau et de la pièce.

Les poules se sont réfugiées dans leur poulailler à notre approche, et dès que nous repartons vers le patio, elles reprennent possession de leur territoire.

 

Hicham et Mustafa préparent les brochettes de foie qui sont cuites sur le kanoun. Elles sont vite prêtes, et nous sont servies avec du pain Tafernout, fait maison bien sûr, dans le four à pain que nous avons vu tout à l'heure.

Elles sont délicieuses ! Nous nous régalons.

C'est la sœur de Mustafa qui nous apporte la suite... un tajine !

Comme nous sommes arrivés tard, la viande a eu le temps de cuire longuement, elle fond dans la bouche, c'est un régal ! Les raisins, les oignons et les pruneaux imprégnés de la sauce caramélisée sont tout aussi délicieux !!!

Ne croyez pas qu'on va s'arrêter là !!! Maintenant, c'est au tour du couscous de venir trôner sur la table ! Ah non ! on n'en peut plus !!! J'en goûte juste une ou deux cuillerées, mais Albert, lui, ne boude pas son plaisir. C'est son plat favori !

 

La maman de Mustafa me fait comprendre que je dois la suivre. Elle a installé un tabouret sur lequel je prends place pour que sa petite-fille me fasse des tatouages au henné ! Elle dessine à l'aide d'une seringue qui ne touche pas la peau. Les arabesques apparaissent peu à peu sur mes mains et mes pieds. C'est joli !

 

Accompagné de Hicham et de Mustafa, Albert sort sur le pas de la porte pour voir arriver la procession du "carnaval" composée par les jeunes (et moins jeunes) du village ! Ils sont tous grimés, certains sont vêtus de peaux de mouton, un autre est enroulé dans des bandages, un autre encore est habillé en femme... j'en passe, et des meilleurs !!! Ils chantent, ils dansent, ils rient, ils font de la musique. Ils poursuivent les enfants pour les "effrayer"...

C'est le carnaval local qui s'appelle "Boujloud" !

 

 

Ils passent de maison en maison et ne tardent pas à arriver chez notre hôtesse. Ils envahissent le patio, et après nous avoir salués, ils entonnent un chant à tue-tête. Après avoir reçu notre obole, ils s'éloignent avec mille remerciements.

 

Ça y est, mes tatouages sont secs, on peut envisager de rentrer à la maison.

Nous remercions chaleureusement Mustafa, sa maman et sa famille

pour l'accueil qu'ils nous ont réservé,

nous avons passé un merveilleux moment.

 

Nous déposons Hicham chez lui, à Bensergao. Il souhaite nous inviter un jour de la semaine prochaine pour manger un tajine chez lui. Il propose aussi de nous faire découvrir la source d'eau chaude des Piémonts, et de nous accompagner pour notre achat d'un lave-main. Nous acceptons avec plaisir.

 

À bientôt alors, Hicham, bonne soirée et merci pour cette belle journée.

 

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



28/09/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres