Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

30 mai : Que la fête commence !

Nous nous réveillons sans l'aide du réveil, un peu avant 8h30 !

Nous préparons le petit déjeuner, puis Albert va faire un tour au mobile-home de Marie-Hélène et Bernard. Il peut ainsi goûter la fameuse "mouna" (spécialité normalement faite à Pâques par les Français ou Espagnols nés au Maroc) que Marie-Hélène a faite. Elle est contente du résultat, mais il préfère aller vérifier par lui-même !

Je m'abstiens, car, il paraît que sa Maman a eu la main lourde avec le rhum... !

Pendant qu'il est parti faire sa dégustation, j'ai le temps de me préparer. À son retour, nous prenons la voiture pour nous rendre à Béziers. Nous avons du courrier à poster, et aussi à chercher une boutique Bouygues Telecom pour recharger le téléphone français. Grâce aux explications de Marie-Hélène, nous trouvons rapidement le "Polygone" et la boutique. Nous nous renseignons ensuite auprès d'un commerçant pour savoir où se trouve la poste. Il nous l'indique gentiment, en précisant que c'est à 5 min... !!!

5 minutes ? Mon œil, oui ! Nous marchons 3/4 d'heure pour y arriver ! Mais ne nous plaignons pas, nous y sommes arrivés avant que les guichets ne ferment... alors, nos courriers peuvent partir ! Ouf, ça c'est fait !

En redescendant la même longue avenue, nous faisons une halte au marché installé dans les ruelles adjacentes. Et là, nous avons l'impression de nous retrouver au Maroc ! Les commerçants sont aussi avenants et souriants "que là-bas"... Dites, j'espère que vous entendez l'accent en lisant, sinon ce ne serait pas drôle !!!

Je fais l'acquisition de deux jupes longues. J'en ai acheté une au Souk El Ahad à Agadir, je l'ai négociée à 100 DH, ce qui fait moins de 10 €. Eh bien, ici, j'en ai eu 2 pour ce prix là ! Ça alors, nous sommes bluffés !

Nous remercions le commerçant et nous lui disons au revoir en arabe, en lui précisant que nous habitons Agadir, il est tout content. Il nous gratifie d'un retentissant "Choukrane o b'slama" accompagné d'un grand sourire. Ai-je besoin de vous traduire où avez-vous compris que cela voulait dire : "Merci et au revoir !"

Nous poursuivons notre route en commençant à sentir nos jambes s'alourdir. Nous arrivons enfin au parking où nous récupérons notre voiture. Ouf, on est crevés !

Il est tard quand nous arrivons au camping. Nous regagnons notre mobile-home et nous déjeunons. Albert a des choses à régler par Internet, il ne peut donc pas s'allonger tout de suite. Les heures passent et il est pratiquement 18h30 quand il va se coucher... C'est trop tard, nous sommes attendus à 19h pour l'apéro.

 

Nous embrassons les nouveaux arrivants. Ali, Mohamed et Kamal arrivent de Nîmes. Nous sommes heureux de les revoir.

Il est temps d'aller dîner. Nous avançons en groupe, ça commence à faire du monde ! Le temps change, et un vent violent balaie tout sur son passage. Quelques gouttes de pluie perturbent l'organisation ; une grande table était dressée à l'extérieur, impossible de s'y installer. Il faut donc réorganiser des tablées pour tout le monde. C'est laborieux, mais les jeunes serveurs y parviennent.

Une fois les commandes passées, nous pouvons discuter tranquillement en attendant que nos plats arrivent. Albert a commandé des moules frites, et moi une calzone avec de la salade. Nous sommes surpris par la vitesse à laquelle arrivent les plats.

Pendant quelques minutes, les conversations et les rires cessent.

 

On entendrait une mouche voler. Puis, au fur et à mesure que les assiettes se vident, les discussions reprennent. Puis, Catherine demande le silence et nous raconte l'histoire de "L'ours bleu !". Même ceux qui connaissent déjà l'histoire sont tordus de rire !!!

 

De violentes précipitations éclatent ! Heureusement que nous sommes à l'abri ! Décidément, il sera dit qu'il pleuvra à chaque fois que nous venons à Portiragnes... Espérons que ça ne sera pas le cas demain soir !

Albert et moi, nous résistons à l'envie de prendre un dessert. Nous nous rattraperons demain soir !

Quand nous regagnons notre mobile-home, la pluie a cessé, mais un vent violent secoue la végétation. Il ne faut rien laisser traîner dehors !

Avant de nous coucher, nous passons un moment sur les ordis. Albert prend contact par mail avec nos amis Geneviève et Bernard. Ils nous attendent pendant notre séjour dans la région, il faut juste trouver le "bon créneau"...

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



14/06/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres