Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

30 octobre : Couscous chez Omar et Beija !

Nous sommes vendredi, et comme vous le savez, c'est couscous, bien sûr !!!

Mais quel couscous ?

 

Nous sommes invités chez Omar, comme je vous le disais hier, et, pour ne pas être en retard, nous nous levons dès que la sonnerie du réveil retentit.

 

Nous arrivons sur le parking tout près d'Atacadao avant l'heure prévue, et nous attendons Bernadette, Philippe, Véro, Siham et Michel. Omar et sa famille habitent à Tikiouine et c'est assez compliqué à trouver, heureusement que nous avons des guides...

 

Omar nous accueille avec son large sourire sur le pas de sa porte. Il nous présente sa femme Beija. Elle aussi arbore un sourire lumineux. Une fois les présentations faites, nous les suivons à l'intérieur. Oups... un étage à monter avant d'atteindre le salon joliment décoré !

 

Omar propose de voir l'étage au-dessus.

Je décline l'offre,

mais Albert et Véro lui emboîtent le pas et reviennent avec des photos...

 

 

Nos amis ont déjà vu la maison, et ils restent au salon avec moi. Siham nous sert d'interprète, ça nous permet de communiquer avec notre hôtesse.

 

Albert revient enchanté par ce qu'il a vu. Omar est ravi, il s'installe devant une table sur laquelle trône un plateau chargé de verres à thé et de deux théières. Il commence le rituel de la préparation du thé. C'est toujours spectaculaire de voir chacun des gestes effectués. 

 

Il a une gentille attention, il en prépare une sans sucre. Chacun de nous reçoit un verre de ce breuvage doré et brûlant, accompagné de petits gâteaux préparés par Beija,

de cacahuètes, de dattes, de pois chiches...

 

Une petite vidéo pour vous montrer son travail :


 

Omar et Beija ont 4 enfants, 4 garçons qui viennent nous saluer à tour de rôle. Ils ont 17, 14, 12 et 6 ans. Ils sont aussi souriants que leurs parents.

 

Nous accueillons avec plaisir l'énorme plat de couscous qui nous ravit les narines par son agréable fumet. Nous sommes tous rassemblés autour de la table, et nous nous servons à même le plat, à la marocaine ! Non, pas tout à fait, car nous utilisons une cuillère. Omar et sa femme nous montrent comment faire les boulettes de semoule, mais aucun de nous ne s'y aventure...

 

Le couscous est un vrai délice. La semoule est parfumée, les légumes sont goûteux et fondants, le bouillon est légèrement relevé... Hmmm, c'est excellent ! ... Bnine !!!

 

 

Après nous être régalés avec ce succulent couscous, Beija apporte un plateau de fruits bien garni et des coupelles contenant des graines de grenade. C'est frais, c'est bon !

Bernadette et Philippe sont revenus de France avec un petit compagnon, Kikoo, un adorable petit York qui était de la partie bien sûr. Il est tellement sage qu'il s'est fait oublier tout au long du repas en restant aux pieds de son maître. Il montre le bout de son nez quand il sent que l'heure du départ approche !

 

 

Nous remercions chaleureusement nos hôtes avant de prendre congé.

Omar est content de nous avoir reçus et ne cesse de le répéter.

 

Nous rentrons à la maison où nous nous installons au salon pour digérer au calme...

Inutile de vous dire que nous n'avons pas faim quand vient l'heure du repas du soir !

 

Je vous souhaite une bonne nuit, et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!! 

 

 

 

 



03/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres