Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

13 mars : Notre mariage !

Ce matin, je reste à la maison avec maman et Michel.

Il me conduit chez l'esthéticienne à 10 h, puis il vient me rechercher vers 12 h.

 

Après le déjeuner, auquel je n'ai pas touché, il monte s'allonger. Maman et moi, nous prenons place au salon. Vers 14 h, Fouzia nous rejoint. Nous prenons le temps de discuter un moment, avant de monter dans notre chambre où elles m'aident à m'habiller et à me coiffer.

 

 

Albert, lui, est parti de bonne heure chez Bernadette et Philippe,

où il retrouve aussi Nelly et Gérard.

 

 

Ils sont partis tous ensemble pour partager son "dernier repas de célibataire", Béatrice les a rejoints, puis, c'est en cette joyeuse compagnie qu'il est allé se préparer...


 

Albert et moi communiquons par téléphone

pour confirmer l'heure du rendez-vous devant le Consulat.

 

 

Lorsqu'il y arrive, tous les invités sont déjà là.

 

 

 

 

 

 

En ce beau mercredi ensoleillé,

 

le 13 mars 2013, à 16 heures,

 

je vais dire OUI à mon Albert Chéri

au Consulat Général de France d'Agadir,

devant

Madame la Consule Générale,

Maman, et Michel mon beau-père,

Fouzia, mon témoin, et Philippe, le témoin d'Albert,

ainsi que les nombreux amis, venus en grande partie de France,

afin d'être à nos côtés pour célébrer notre union.

 

J'apparais la dernière devant le Consulat,

fermement accrochée au bras de Michel,

sous le regard ébahi de toute l'assemblée réunie !

 

 

J'ai su par la suite qu'Albert a été frappé en plein cœur en me voyant !

Ses yeux se sont remplis de larmes quand il m'a vu apparaître au coin de la rue...

 

 

Albert m'offre un joli bouquet,


et Bernadette me remet une photo de mon fils Eric et de sa petite famille,

pour qu'ils soient près de moi en ce beau jour ! 

 

Il paraît que j'étais belle dans ma robe de mariée... !!!

Oups !!! Pardon !!! Cette phrase n'est pas de moi...

 

Cette robe, je l'ai faite (avec l'aide de Geneviève) en 8 jours...

C'est vrai que NOUS l'avons bien réussie !

 

 

Vous avouerez que c'est un beau compromis entre deux styles, 

la jupe et le caraco "européens" et le caftan "marocain".

J'ai choisi ce modèle après avoir fait divers essayages chez une loueuse de robes de mariées. Geneviève, Bernadette et Siham m'accompagnaient ce jour-là, et d'une seule voix, elles m'ont dit que c'était ce modèle qu'il me fallait.

 

 

 

 

Il ne manquait plus qu'à trouver le tissu... Ce fut un peu ardu, mais nous y sommes parvenues... Ma première idée fut de confier la confection de ma robe à une couturière, mais un malentendu a fait que j'ai pris en main cette tâche.

J'ai stressé, je peux le dire, mais je suis satisfaite du résultat.

Les regards de toutes les personnes présentes me prouvent qu'elle est effectivement réussie !!!

 

Mais revenons au grand Jour, et reprenons le fil de mon récit...

 

Quand les portes du Consulat s'ouvrent,

Maman s'avance la première au bras d'Albert. 

 

Elle est fière et émue par le rôle qui lui est confié...

 

J'entre dans la salle, toujours au bras de mon beau-père.


 

La cérémonie, sérieuse, mais dans une atmosphère détendue,

se déroule devant tous nos amis qui nous font l'honneur d'être avec nous.

Ils viennent de Lorraine,

 

de Bretagne, du Sud-Ouest, de Provence, de Bourgogne, de Rhône-Alpes,...

et même d'Agadir !!!

 

 

 

 Nous pensons très fort à ceux qui, pour des raisons diverses,

n'ont pas pu être avec nous.

Nous les embrassons bien affectueusement.

 

Après nous avoir unis par les liens sacrés du mariage,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame la Consule nous ouvre les portes du jardin

pour nous permettre de faire les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du personnel viennent nous saluer et nous féliciter.

Dominique et Franck acceptent même de poser avec nous !

 

 

Dans le hall, Mme SANTANA et le réceptionniste nous rejoignent à leur tour.

 

 

À la sortie du consulat, le vigile nous salue et prévient l'assemblée

qui nous attend, les mains pleines de riz...


 

 

 

 

Nous partons ensuite au camping "Terre d'Océan", où Emmanuelle et son mari Francis, les propriétaires du camping, ont organisé la fête pour notre mariage.

Ils nous réservent de belles surprises !

Tout d'abord, notre arrivée à dos de dromadaires !!!

  

 

 

 

 

Je peux vous dire que je ne suis pas fière ni très rassurée

(vous avez le droit de vous moquer !). Mais, quel succès !

 

 

 

Albert semble aussi à l'aise que s'il montait tous les jours... Quelle prestance !

  

 

 

Les flashs crépitent de toutes parts !

Les "résidents" du camping nous font une haie d'honneur !

Certains actionnent même les klaxons de leurs camping-cars pour nous saluer !

 

 

 

 

Merci à tous !!!

  

Puis, il faut descendre du dromadaire. Ouh ! Là ! Là ! que c'est haut !

 

 

Heureusement que le jeune Rachid est à mes côtés pour me dire comment me tenir quand le grand animal replie ses jambes pour se coucher...

Maman, j'ai peur !!!

 

 

J'ai l'impression que mes jointures vont craquer, tellement je suis crispée !

Mais je ne regrette pas cette expérience, toute nouvelle pour moi,

elle a le mérite de faire rire l'assemblée, et moi aussi, c'est sûr !

Albert me trouve très courageuse...

 

 

"Merci, Monsieur MON MARI !"

 

 

Je me sens quand même mieux sur la terre ferme.

 

 

Emmanuelle est là pour nous accueillir et nous guider pour la suite des festivités.

 

 

 

Sous la khaïma, 

 

des pâtisseries, accompagnées de jus de fruits, sont servies par Fatima,

joliment vêtue d'une robe dite "climatisée",

et par Rachid portant fièrement la robe bleue des Touaregs.

 

 

 

 

Ils sont tous les deux à l'écoute de chacun.

 

Après la séance photos au bord de la piscine,

 

 

 

 

 

et devant le feu de camp,

 

 

les portes de la salle nous sont ouvertes.

Emmanuelle l'a magnifiquement décorée ! Quel talent ! Nous sommes ravis !

Nous découvrons les tables chargées de fleurs et de cadeaux.

 

 

 

 

Nos amis nous pressent pour que nous ouvrions une certaine carte...

qui trône près de la machine à coudre qui m'a servi à confectionner ma robe !

 

 

Pourquoi tant de précipitation ?

Tout simplement parce qu'ils nous ont préparé une belle surprise, 

  

 

qui me fait pleurer, et pourtant, ce n'est pas le jour...

 

 

Ils se sont cotisés pour nous offrir LE PARAVENT

que nous convoitions depuis de longs mois...

Ils l'ont acheté chez Larbi, qui nous fait la surprise de venir se joindre à nous !

 

Il faut que je vous dise qu'il a bien gardé le secret, puisque Françoise et Denis (les instigateurs), lui ont demandé de le mettre de côté, en lui précisant bien que c'était notre cadeau de mariage. Il a joué le jeu jusqu'au bout,

et il est lui aussi ravi de notre réaction quand nous lisons la carte.

Nous découvrons avec beaucoup d'émotion la liste des généreux donateurs :

 

Patrick et Christine,

Gérard et Nelly,

Philippe et Bernadette,

Jean-Pierre et Evelyne,

Bernard et Geneviève,

Marcel et Danou,

Alain et Nicole,

Denis et Françoise,

Joël et Simone,

Jo et Françoise,

Bernard et Aline.

 

Christine et Patrick devaient être à nos côtés, puisqu'ils devaient être nos autres témoins, mais un très gros problème de santé les a empêchés de faire le voyage. Nous pensons à eux à chaque instant, sans laisser paraître notre peine.

Nous nous devons d'être souriants et sereins pour les 30 personnes

qui ont fait le déplacement pour nous honorer !

 

Bernadette et Nelly ont bien œuvré avec Emmanuelle

pour créer et établir les menus et les petites cartes au nom de chaque convive.

Des pétales de roses jonchent les tables, des petits cœurs sont disposés ça et là. Des bougies en forme de pain de sucre les éclairent le tout.

  

 

Tout est parfait, c'est magnifique !

"Albert Chéri... tout ça, c'est pour Nous !!!"

 

Nous avons le plaisir de retrouver Jean Deschamps, l'animateur de notre soirée.

 Nous le connaissons depuis quelques années déjà,

et nous apprécions son talent de musicien et de chanteur.

 

 

 

Aucun doute, la fête ne peut qu'être réussie avec lui !

 

Le repas proposé par Emmanuelle et Francis est excellent :

 

Apéritif Maison

Salade Océane et ses Gambas

Lotte au poivre

Coquelet au citron confit et sa garniture

Gâteau des Mariés

Café / Thé

 

Le vin servi – et je n'y connais rien – est, paraît-il, très bon :

Cap blanc, Guerouane rouge, Dubois Brut Mousseux

 

Inutile de vous préciser que je ne mange pas grand chose...

mais je fais l'effort de goûter un peu de tout !

Je "papillonne" d'un convive à l'autre,

et tous me disent que tout est très fin et très bon.

 Entre deux plats, Jean nous demande d'ouvrir le bal...

 

 Ensuite, la soirée s'anime et nous dansons beaucoup ;

nous nous amusons tous comme des fous !

Quelle ambiance, les amis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Françoise nous fait plaisir en interprétant sa chanson fétiche

"L'homme à la moto", d'Edith Piaf. Bravo à elle !

 

Emmanuelle nous demande de retourner nous asseoir à nos places.

 

Elle apparaît, sous les applaudissements, avec le "gâteau des mariés" ! 

 

 

Elle nous demande de la rejoindre pour couper le gâteau.

 

 

 

 

 

 

 

Elle s'arme d'un grand couteau, et commence le partage. 

Je me charge de servir nos invités, 

 

 

Pendant ce temps, Albert et Guy remplissent les coupes

et les apportent aux convives. 

 


 

Nous veillons à ce que personne ne s’ennuie,

aidés en cela par Jean Deschamps qui arrive à faire danser tout le monde. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée ne se termine pas très tard,

nous ne sommes plus de toute première jeunesse, il ne faut pas l'oublier !

Vers 1 heure, les premiers invités se retirent,

suivis de près par le reste de la "troupe" !

Tout le monde a été raisonnable et a bu modérément...

Toutefois, nous avions pris la précaution de réserver des chambres

pour que personne ne reprenne sa voiture après ce bon repas, arrosé quand même, et aussi en raison de la fatigue provoquée par les danses... ça me rassure !

 

Nous venons de vivre là une journée riche en émotions.

Nos cœurs sont gonflés de gratitude

envers tous ceux qui ont pu répondre à notre invitation.

Ils nous ont fêtés, choyés et tellement gâtés !

 

 

L'amitié, et même la tendresse, que nous transmettent notre famille et tous nos amis, nous fait chaud au cœur. Nous sommes bouleversés par tant de gentillesse !

Nous garderons, gravée au fond de notre mémoire, cette journée mémorable !

 

Albert et moi,

nous vous remercions tous pour les félicitations que vous nous avez transmises, ainsi que pour les vœux de bonheur qui nous sont parvenus.

 

Et un grand merci également à tous les photographes

qui nous permettent d'illustrer notre récit.

 

Je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!

 

Vous pouvez voir d'autres photos en suivant le lien ci-dessous : 

Vive les Mariés Fanfan et Albert

 



29/03/2013
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres