Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

18 mai: Balade en péniche !

Le réveil sonne à... 7h ! On est fous ???

Daniel est déjà prêt, il est levé depuis 6h, on ne l'a même pas entendu !

Petit déjeuner et douches à tour de rôle, puis, à 8h40, c'est le départ pour une journée en péniche sur le Canal du Midi. Le temps est un peu frais, mais la balade est tout de même très agréable. L'histoire contée par le capitaine est très intéressante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inutile de dire qu'il y a une super ambiance ! Les copains de classe se sont retrouvés, et forment des groupes desquels jaillissent des : "Tu te souviens de..., et quand nous..., tu as des nouvelles de.." Les éclats de rire sont sonores et très communicatifs. Les autres passagers regardent ces manifestations de joie avec un sourire. Mais quand un des nôtres explique qu'il s'agit de retrouvailles après 30 et même 40 ans pour certains, leur regard s'attendrit. 

Nous passons à table.

 

 

 

 

 

 

Le repas qui nous est servi dans le ventre de la péniche est excellent :

  • cappuccino de moules + cake au chorizo (le velouté surmonté dune mousse onctueuse est présenté dans un bocal en verre) ;

  • calamars accompagnés de tagliatelles ;

  • fondant au chocolat ;

  • café.

Le tout était délicieux, le service est très efficace et très bien organisé.

Les souvenirs de "cantine" remontent à la surface et les chants emplissent la salle et la péniche. La joie de tous les participants est communicative et fait tellement chaud au cœur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes de retour au mobilhome à 17h15. Je fais rapidement la vaisselle de ce matin, puis nous nous allongeons pour une petite sieste. Nous sommes à peine endormis que le téléphone sonne. C'est Michel, notre ami de Bouc-Bel-Air, qui nous confirme qu'ils nous attendent dimanche soir. Nous nous rendormons très vite après le coup de fil.

La sonnerie suivante, c'est celle du réveil, ils est... 18h15 !!!

Nous allons au mobilhome de Marie-Hélène et Bernard où il y a déjà du monde. Peu à peu, les derniers arrivants se présentent pour récupérer leurs badges. Un groupe fait bande à part, comme chaque année : ils ne saluent personne et ne répondent pas à celui qu'on leur adresse... Pfff !

Il est plus de 20h quand nous entrons dans la salle. La soirée est animée par un orchestre dont la musique est assourdissante, ce n'est pas le style que nous aimons... c'est assez dérangeant, on à du mal à s'entendre parler ! Le repas prévu est comme chaque année : moules-frites ou paëlla. Nous résistons à l'envie de prendre un dessert, et nous finissons par un café. Nous nous approchons de la piste de danse pour voir évoluer nos amis meknassis, ils se déchaînent et crient à tue-tête !

Des places assises se libèrent. Nous nous dirigeons vers une table, quand nous sommes arrêtés par un homme, plus jeune que nous, qui cache délibérément son badge... D'instinct, je sais qui c'est (alors que je ne le connais pas bien sûr, je ne faisais pas encore partie de la vie d'Albert à l'époque où il enseignait à Meknès). Mais, je ne me trompe pas, c'est Jean-Claude, un de ses anciens élèves de CM1, qu'il a eu en 1968... sa première année d'enseignant au Maroc ! Il avait prévenu qu'il viendrait... Ils tombent dans les bras l'un de l'autre, l'émotion est très forte. Nous nous isolons un peu pour qu'il puissent discuter.

Il a fait une carrière militaire de 16 ans, puis, après avoir été commercial pendant 6 ans, il est maintenant ambulancier. Il a des fonctions administratives très prenantes, il a fait un gros effort pour venir.

Ils sont heureux de se revoir, 44 ans sont passées.

Après qu'il ait rejoint ses amis, nous nous asseyons... pas pour très longtemps car la musique est entêtante.

Sans bruit, nous rentrons dans le mobilhome. Daniel est déjà couché, mais pas Claude. Nous lui laissons la lumière extérieure allumée.

Il a plu encore, il est difficile de trouver un endroit pour laisser les chaussures au sec...

Un peu de lecture avant de dormir... puis extinction des feux !!!

A bientôt Incha'llah !!!



10/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres