Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

23 avril : Au Souk El Ahad !

Le réveil sonne à 8 h. Albert descend préparer le petit déjeuner, je ne tarde pas à le rejoindre. J'ai dressé la table hier soir avant de monter me coucher, il ne manque que les confitures et le miel, le café et le jus d'orange...

Tout est prêt, nous attendons que Brigitte et Richard descendent pour passer à table.

Ils ont bien dormi, mais le réveil a été un peu brutal : les ouvriers qui refont la maison d'à côté ont commencé à travailler de bonne heure. Grrr !!!

Mais nous ne nous laissons pas abattre, et tout en savourant nos tartines, nous mettons au point le programme de la journée.

Nous allons au souk. Albert gare la voiture à proximité de la porte 3. Il y a beaucoup de touristes, mais, c'est vrai que ce sont les vacances en France...

Nous ne nous lassons pas de regarder ces étals chargés de fruits et de légumes colorés ! Les commerçants nous saluent, les transporteurs nous sollicitent même si nous n'avons pas encore commencé nos achats...

Albert a pris l'habitude de se servir toujours chez le même vendeur. Celui-ci le reconnaît bien sûr et s'occupe de lui immédiatement. Nous repartons avec des fruits, puis nous passons dans les allées pour nous rendre chez le vendeur de fruits secs. Lui aussi nous connaît bien. Il attend toujours que je formule ma commande en arabe avant de me servir. Il joue le jeu et corrige ma prononciation, un large sourire éclaire son visage.

Nous rapportons nos sacs à la voiture avant de retourner dans le souk, mais dans un autre secteur. Nous poursuivons nos achats : du café, du miel...

A l'heure du déjeuner, nous proposons à Brigitte et Richard d'aller chez Saïdia. Inutile de dire qu'ils acceptent sans hésitation.

Elle nous voit arriver de loin, et comme d'habitude, elle nous accueille avec un large sourire. Elle reconnaît tout de suite nos amis, elle leur parle de l'appareil photo que leur petit-fils avait oublié lors de leur dernier séjour.

Nous passons rapidement commande : sardines grillées pour Albert et nos amis, une friture mixte pour moi. Comme à chaque fois, nous nous régalons, puis nous terminons par un thé à la menthe.

 

Nous repartons déambuler dans les allées du souk. Certaines "boutiques" sont encore fermées. Un balai placé en travers de l'entrée suffit à ce que personne ne franchisse le seuil... Nous avançons lentement, regardant à gauche et à droite sans vraiment rechercher quoi que ce soit.

Albert trouve un ensemble pour moi : une tunique et la longue veste assortie. Ne dit-on pas que c'est l'occasion qui fait le larron ? Il y a une cabine d'essayage, je vais donc pouvoir me rendre compte tout de suite si ça me va. Six yeux sont braqués sur moi quand j'ouvre le rideau, et leurs propriétaires sont unanimes : c'est super ! J'ai déjà acheté un vêtement chez ce commerçant, me reconnaît-il ?

Il semblerait, car le prix qu'il me demande ne nécessite aucun "marchandage".

Nous poursuivons notre balade, ravis de notre visite.

C'est une bien belle journée !

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit,

et je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!



03/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres