Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

24 avril : En route pour Tafraout !

Le réveil sonne encore plus tôt ce matin : 7 h 30 !!! Ce n'est pas une vie !!!

Pourtant, personne ne rechigne... !

Nous nous retrouvons autour de la table du petit déjeuner avant de nous préparer.

À 10 h, nous sommes sur la route qui contourne Agadir, nous rejoignons Bernadette et Philippe qui nous attendent à la station Afriquia. Albert fait le plein.

Après les embrassades, nous remontons en voiture et nous démarrons.

Nous prenons la route de Tiznit,

puis nous bifurquons en direction du barrage Youssef Ben Tachfine.

Les paysages que nous traversons changent au fil des kilomètres. C'est magnifique !

Nous avons beau avoir l'habitude de circuler sur les routes du Maroc, nous nous laissons toujours surprendre par la beauté des sites que nous traversons.

A l'approche du barrage, nous constatons que le niveau de l'eau est terriblement bas. C'est vrai que la pluie n'est pas beaucoup tombée dans le sud ! Égoïstement, nous ne nous en plaignons pas bien sûr..., mais il est vrai qu'elle serait nécessaire à la survie des cultures.

 

Nous montons jusqu'au plateau d'où Sidi Ahmed garde un œil sur le barrage. Nous l'avons déjà rencontré il y a 2 ans. Il n'a pas changé, il garde toujours bon pied, bon œil... Il nous offre le thé à la menthe qu'il accompagne de biscuits secs et de quelques cacahuètes. Avant de le quitter, je lui achète un chèche (rose et violet) que j'offre à Brigitte (le violet est sa couleur préférée). Elle est surprise et émue !

 

Nous remontons en voiture et nous poursuivons notre voyage vers Tafraout. Nous faisons de nombreuses haltes pour photographier les merveilles qui se présentent à nous. Albert enregistre les points sur le GPS, pour nous permettre de retrouver cette piste qui est vraiment très agréable à suivre.

 

Philippe, qui ouvre la route, nous attend quand nous prenons trop de "retard". Il se charge de trouver un bon endroit pour le pique-nique et, comme toujours, c'est parfait. Il se gare près d'un palmier, dans le lit d'un oued, où ceux qui le veulent bénéficieront d'un peu d'ombre.

Nous sortons les tables et les fauteuils des voitures, puis les paniers et les glacières. Pour commencer, nous faisons fort... nous avons du foie gras, que Brigitte et Richard nous ont ramené de Lorraine. Nous poursuivons par la salade de pommes de terre que j'ai préparée hier soir, des œufs durs, des tomates cerises. Nous terminons par des bananes d'Aourir et des fraises, et nous n'avons pas oublié le café cette fois-ci !!! Un vrai festin !

 

Allez, en route, nous avons encore des kilomètres à faire ! Pourtant, les hommes aimeraient bien faire une petite sieste, mais non, pas aujourd'hui !

Nous reprenons la piste. Elle serpente parmi des paysages d'une taille spectaculaire. On se sent tout petits, cette fois encore !

 

Nous approchons de notre destination. Philippe nous conduit auprès des Rochers Peints, particularité de Tafraout. C'est un "artiste" belge qui les a peints, on se demande à quoi il pensait en sacrifiant ces magnifiques rochers !!!

Une large "autoroute" vient même d'être mise en service pour faciliter l'accès au "site" !!!

Pff... ! c'est n'importe quoi, alors que les rochers de la région se suffisent à eux-mêmes !!! Mais, ne dit-on pas que les goûts et les couleurs... ???

 

 

Nous reprenons la route en direction de Tafraout. En chemin, nous retrouvons un site très particulier que nous avions déjà remarqué lors de nos passages précédents... Il a encore évolué depuis la dernière fois. Nous ne savons toujours pas de quoi il s'agit !

Nous traversons rapidement Tafraout !

Nous arrivons à l'auberge "L'Arganier d'Ammelne", où nous avons réservé des chambres. Majid nous accueille à l'entrée, son frère Brahim n'est pas loin. Avant de passer à la réception pour remplir nos fiches, ils nous font découvrir nos chambres. Nous descendons les valises des voitures et nous prenons possession des lieux. Nous nous retrouvons tous sur la terrasse de l'hôtel qui surplombe la vallée. Le soleil n'éclaire pas le "Lion de Tafraout", ce n'est pas la bonne saison, il est trop haut. Dommage, nous ne pourrons pas faire découvrir ce phénomène à nos amis !

L'heure du repas arrive, nous rejoignons la salle à manger.

Nous nous laissons guider par Majid et nous choisissons leur spécialité :

de la semoule de couscous servie avec du poulet rôti et de l'amlou.

Hmmm… C'est très bon ! 

Pour Bernadette, ce sera un tajine et pour Philippe des brochettes !

Enfin, salades de fruits ou oranges à la cannelle pour certains...

avant de nous séparer pour nous retirer dans nos chambres.

 

Je défais la valise avant de me coucher et de bouquiner. 

Albert est fatigué, il s'endort rapidement.

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt… Incha'llah !!!



03/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres