Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

31 mars : De Goulmima à Ouarzazate !

Le réveil sonne à 8 heures 30.

Pendant que je prends ma douche, Albert fait le tour du jardin.

 

Nous allons au salon où la table du petit déjeuner est dressée. Nous apercevons Gérard qui descend les valises, Nelly arrive peu après.

Albert continue son reportage photo.

 

Je l'entends discuter avec le patron dans l'entrée, puis je perçois une troisième voix. C'est Jean-François qui n'arrive pas les mains vides... il apporte des sfenjs.

Waouh, quelle bonne idée ! Il sourit en voyant que ça nous réjouit autant !

Il s'installe avec nous et accepte de prendre un café.

La table est déjà bien garnie : pain frais, mesmens (crêpes), viennoiseries, confitures, beurre et en plus les sfenjs... eh bien on ne va pas mourir de faim !!!

Il faut quand même penser à prendre la route... nous libérons donc la chambre après être passés à la salle de bains, et nous faisons nos adieux au maître des lieux.

Nous reviendrons, Incha'llah !

 

Nous nous dirigeons vers El Kelaa M'Gouna avant d'aller à Ouarzazate.

Au loin nous apercevons les sommets enneigés... Brrr, ça donne froid !

 

Il y a 4 ans que nous ne sommes pas venus dans ce coin du Maroc. Retrouverons-nous facilement la boutique de Lalla Fatima ? Nous avions un point de repère, un petit parking sur la droite. Il est toujours là, la chose qui change, c'est qu'il y a un gardien !

Albert lui demande si nous pouvons stationner, "Makein mouchkil !" nous répond-il, pas de problème, vous l'aurez bien compris.

Impossible de rater la boutique de Fatima, un peintre décore un panneau publicitaire sur le fronton. D'autres magasins sont accolés au sien, la concurrence doit être rude.

 

Nous descendons très vite de la voiture, et nous apercevons Fatima sur la terrasse située au dessus de son magasin. On la voit sourire, elle nous a reconnus...

Je traverse sans même regarder... Oups, ce n'est pas bien, mais trop tard ! Une voiture freine pour me laisser passer. Je m'excuse d'un signe de la main et poursuit ma traversée. Ça laisse le temps à Lalla Fatima de descendre. Nous tombons dans les bras l'une de l'autre. Elle n'a pas changé, elle n'a pas pris une ride ! Son sourire est toujours aussi radieux ! Nous lui présentons Nelly et Gérard, avant de faire le tour de sa boutique.

 

Elle est accompagnée d'un petit bonhomme de 3 ans, le fils de Mohamed, qui s'est marié en 2010 comme c'était prévu. Il a également une petite fille de 4 mois. Fatima est une heureuse jeune grand-mère !

Elle contacte Mohamed par téléphone ; il ne tarde pas à arriver à mobylette. Son fils se précipite vers lui, l'air renfrogné... je crois qu'il n'apprécie pas que je fasse des bisous à sa mamie et que je me tienne si près d'elle...

 

Nous faisons quelques achats, puis,

elle nous pare de la tenue des femmes d'El Kelaa avant de poser pour les photos.

 

 

Nous partageons un thé à la menthe avant de prendre congé.

Nous promettons de revenir... avant 4 ans ! Incha'llah !

Nous reprenons donc la route, satisfaits de ces retrouvailles.

 

 

Nous nous arrêtons dans un petit village, un panneau annonçant une auberge nous attire. Nelly va se renseigner, mais elle est en travaux... Nous nous apprêtons à repartir, quand nous voyons arriver une jeune fille qui dit qu'elle peut nous préparer une salade et une omelette berbère si nous le désirons. On se concerte rapidement, et nous acceptons la proposition. Dans un joli jardin, des tables sont installées à l'ombre des oliviers. Deux hommes peignent les bordures, ils nous saluent. L'un des deux (on déduit vite que c'est le patron !) nous fait les honneurs de l'établissement.

 

 

Une table est vite dressée pour nous. Un tout jeune garçon nous apporte des biscuits et des cacahuètes, une jeune fille arrive avec le thé à la menthe.

Nous patientons un moment avant de déguster le plat préparé spécialement pour nous. C'est un vrai régal.

 

 

Nous reprenons la route, et, au bout de quelques kilomètres, je m'endors... Je rouvre les yeux bien après Skoura. Facile de voyager comme ça !

Ouarzazate se profile à l'horizon. Les larges avenues sont toujours bien entretenues. Nous nous rapprochons des sommet enneigés, et nous sommes surpris de ne pas avoir froid quand nous descendons des voitures.

 

 

Nous allons directement poser nos bagages à l'hôtel "Les Jardins de Ouarzazate".

 

Nous partons ensuite à la recherche d'un garage Dacia en ville. Depuis quelques kilomètres, un voyant s'est allumé sur le tableau de bord... Albert n'est pas tranquille et veut faire vérifier la voiture par un spécialiste.

Le problème est vite réglé, le technicien explique que c'est un problème récurrent sur les Duster. "Ils n'ont pas encore trouvé la solution, mais bientôt... Incha'llah !" Il est 18 heures 30 quand nous quittons le garage. Les portes se ferment derrière nous.

Nous allons rapidement dans la "rue principale»... Tout d'abord, nos amis nous font connaître "LA" boutique de Ouarzazate ; le bazar Rabab, c'est la caverne d'Ali Baba. Des prix très intéressants, et un patron super sympathique et aussi très "cool" ! Puis, nous faisons un petit tour en ville et nous allons choisir le dessert. Hmmm ! le choix est difficile !

 

 

Nous sommes attendus chez un couple d'amis de Nelly et Gérard : Françoise et Luc. Ils nous accueillent avec beaucoup de gentillesse. Ils nous présentent leurs amis belges qui se joignent à nous pour prendre l'apéro.

Nelly et Gérard nous ont beaucoup parlé de ces 2 couples, ils ont fait une sortie en buggy, puis en 4x4, avec eux. Ils en sont revenus enchantés.

La soirée de retrouvailles leur permet de faire remonter les souvenirs, et ils relatent à tour de rôle des anecdotes qui nous font beaucoup rire.

Luc prépare des blancs de poulet marinés au barbecue, Françoise a cuisiné une fondue de légumes. On se régale. Nous terminons le repas par les pâtisseries que nous avons achetées en ville, et un café.

Nous avons passé une bien agréable soirée, nous les quittons à regret.

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!! 



15/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres