Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

6 mars : Au souk !

A 10h30, nous retrouvons Evelyn, Emmanuel et Lisa devant l'entrée de l'hôtel. 

Nous réfléchissons rapidement à ce que nous pouvons leur proposer, car la kasbah (où nous pensions les emmener) est dans la brume ! C'est bizarre, car chez nous, à Charaf, nous avions du soleil... Dommage, ce sera pour un autre jour, Incha'llah !

Avant toute chose, ils ont besoin d'un bureau de change. Nous sommes près du marché central, nous les emmenons dans celui qui se trouve sur le parking. Nous passons un petit moment sur l'esplanade derrière le marché. Là, ils peuvent faire du lèche-vitrine en toute tranquillité.

Nos pas nous conduisent devant le magasin de lingerie "Miss Event's"... Les " - 70 % " affichés sur la vitrine nous attirent. J'y pénètre après Evelyn. Dona, la propriétaire, me reconnaît et me salue chaleureusement. Elle nous laisse fouiner dans sa boutique. Elle nous présente de belles parures qu'elle brade à 100 dirhams... Je me laisse tenter et j'en prends 2. Elles sont magnifiques !

Evelyn fait des achats elle-aussi, et Lisa est ravie, car elle trouve des articles qui lui plaisent.

Les hommes attendent patiemment, tout en discutant.

Il est temps de passer à la caisse ! Alors, à vous de jouer, messieurs... Hi hi hi !!!

La brume recouvre toujours la colline, nous décidons donc de les emmener au Souk El Ahad. Albert gare la voiture près de la porte 6.

Nous pouvons commencer la visite. Evelyn est surprise par la largeur des allées dans lesquelles nous déambulons.

Voici quelques renseignements concernant ce souk :

Le Souk El Had d'Agadir est le cœur de l'ancienne médina, reconstruite après le tremblement de terre de 1960. Dans le souk, un grand nombre de commerçants sont rassemblés pour offrir aux clients une multitude de services divers et variés, de l'informatique à l'habillement ou de la cosmétique aux primeurs. Beaucoup de métiers manuels et traditionnels présentent les plus belles pièces de l'artisanat marocain en un seul et même lieu. 

ACTU Bientôt étalé sur treize hectares, le Souk Al Had n’est pas prêt de perdre son record, celui du plus grand souk urbain d’Afrique. Un lieu bien connu des habitants et des touristes, en visite dans la capitale du Souss.

 

 

Entre ses murailles ocres, dotées de treize entrées principales et de deux sorties de secours, le Souk Al Had passera bientôt de onze à treize hectares, réunissant quelque deux mille locaux commerciaux, générant dix mille emplois. Car ici, on réalise un chiffre d’affaires de près d’un million de dirhams par jour. Il faut dire que le visiteur peut y trouver tout son bonheur. Une seule journée ne suffit pas à parcourir cet immense marché couvert.

 

Avant le tremblement de terre de 1960, le souk se trouvait dans le quartier Talborjt. Des transferts, des travaux, et sept incendies plus tard, il est aujourd’hui à côté du quartier industriel.

 

Une mise aux normes

 

Les objectifs principaux de cette remise à neuf, outre son agrandissement, sont d’abord la mise à niveau des règles d’hygiène, principalement pour les commerces de volailles. Un abattoir est prévu, une décharge pour les déchets et à la demande des commerçants eux-mêmes, le projet d’une unité permanente de contrôle. Le souk est entièrement nettoyé chaque lundi, jour de fermeture. Mais ce sont aussi des travaux de démolition, de revêtement du sol en dallage industriel et son réseau d’assainissement pluvial, et des travaux de couverture des allées, afin d’améliorer la circulation dans les axes principaux et secondaires. Pour le confort des commerçants et des visiteurs, et pour permettre le passage des pompiers en cas d’incendie.

 

Organisé en secteurs, boucheries, fruits et légumes, artisanat, meubles, … le souk vit comme une petite ville sans habitations. On y trouve les services de poste, des impôts, de police et police touristique, et peut-être après les travaux, une antenne du Croissant Rouge marocain.

 

Texte - Stéphanie Jacob

 

A l'heure du déjeuner, nous allons chez Saïdia. Comme d'habitude, elle nous aperçoit de loin... Elle nous sourit et nous fait un signe de la main. Il y a beaucoup de monde, mais elle nous trouve rapidement une table à l'intérieur.

- Friture mixte pour Evelyn, Emmanuel et moi

- Friture de calamars pour Lisa

- Sardines grillées pour Albert

 

Les hommes terminent le repas par un thé à la menthe, puis nous reprenons notre balade.

Nous passons d'une échoppe à l'autre, gentiment salués par les vendeurs.

Ensuite, nous reprenons la voiture et nous les emmenons à la Marina... Nous nous dirigeons rapidement vers le glacier "Venezia Ice" ! La fraîcheur nous incite à chercher une table à l'intérieur. Mais la salle est pleine, et les serveurs pas très disponibles !

Nous rebroussons donc chemin et nous reprenons la voiture. Albert nous conduit à la même enseigne au Talborjt. Là, nous trouvons rapidement une table. Un serveur arrive bien vite pour prendre les commandes.

Oh ! qu'elles sont belles, les coupes qu'il dispose sur la table !

 

 

Il fait déjà sombre quand nous quittons le glacier. Avant de reconduire nos amis à l'hôtel, Albert fait un petit tour de ville...

Inutile de vous dire que nous ne dînons pas ce soir ! Nous allumons les ordis après avoir suivi un programme à la télé.

Nous nous couchons tard, comme d'hab !

A bientôt, Incha'llah !

 

 



13/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres