Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

15 juillet : Meknès... nous voilà !!!

Le réveil sonne à 8h30. Pendant qu'Albert va prendre sa douche... (Grrr, elle est froide !!!), je range nos affaires. Puis, c'est à mon tour de passer à la salle de bain. Inutile de dire que je n'y reste pas longtemps... car même s'il fait chaud, nous ne sommes pas des adeptes de la douche froide, ni l'un, ni l'autre !!!

Nous nous dirigeons vers la terrasse où nous allons prendre notre petit déjeuner. Ali et sa femme sont déjà attablés. Ils nous convient à leur table.

 

 

 

 

Nous déplaçons les tables et les chaises pour agrandir l'espace,

car Agnès et Mohammed ne tardent pas à arriver.

 

 

 

 

Chacun des couples se plaint de l'état de l'hôtel, et notamment du manque d'eau chaude encore ce matin. C'est le seul de Moulay Bousselham, c'est peut-être pour cela qu'ils ne font pas de travaux de remise en état ? Pour notre part, nous savons que nous ne reviendrons plus jamais au "Lagon", nous sommes vraiment trop déçus.

Avant de remonter à la chambre, Albert paie la note de l'hôtel. Il signale au jeune réceptionniste qu'il n'y a pas eu d'eau chaude, ni hier soir, ni ce matin. Il nous répond, avec un très beau sourire : "Il y en a maintenant !" On croit rêver !!!

Albert parlemente pour essayer d'obtenir une compensation en raison des désagréments subis... Peine perdue, inutile d'insister !!!

Nous embrassons nos amis Meknassis, et nous partons chez Evelyn et Emmanuel pour leur dire au revoir... pas pour longtemps, puisque nous revenons jeudi ! Nous  leur payons notre participation à la soirée et nous prenons la route : il est 11h45. Arrivés sur la place de Moulay, nous apercevons Mohammed, le vendeur de crustacés, loueur de maisons, gardien... il a de nombreuses casquettes ! Nous lui donnons des photos : 2 prises en 2009, et 2 prises au mois de mai dernier. Il est content. Avec fierté, il les montre à ses copains...

Allez en route ! Direction Meknès !

À 14h30, nous nous arrêtons à Mechra Bel Ksiri pour manger de très bonnes brochettes. Il fait très chaud. Nous sommes pourtant placés dans une salle où l'air circule un peu !!! Heureusement que dans la voiture nous avons la clim ! Je n'étais pas du tout adepte de la clim, mais j'avoue que je l'apprécie bien dans ces conditions...

Nous arrivons à Meknès vers 16h. Nous avons une chambre réservée à l'hôtel "Majestic", situé sur le boulevard Mohammed V. Le réceptionniste nous propose de choisir entre 2 chambres, situées au 2e étage. Oups... encore des escaliers !!!

Nous prenons nos quartiers, et nous faisons une petite sieste d'une heure avant d'arpenter les rues de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous allons prendre un thé chez "Moosberger".

 

 

Le Propriétaire, Monsieur El Fassi, est là. Nous nous présentons à lui et nous commençons à discuter. Nous lui rappelons que nous sommes venus en 2009, certains détails lui reviennent. Il insiste pour nous offrir notre thé... Nous sommes gênés, mais nous ne pouvons pas refuser.

 

"Maman, tu te souviens,

c'est là que tu nous achetais les petits pains au chocolat de l'interclasse de 10h,

et surtout, c'est là que tu commandais les gâteaux d'anniversaire !!!

Oh ! Là ! Là ! Qu'ils étaient bons !!!"

 

Un brouhaha attire notre attention, tous les regards des passants se tournent dans la même direction. À travers la vitrine de la pâtisserie, nous voyons arriver une manifestation. Les slogans sont repris d'une seule voix. Le groupe est important, il se remet en mouvement au moment où nous quittons le salon de thé. Nous nous faufilons entre les passants. Nous sommes surpris par le monde qui circule dans les rues de Meknès. Pas seulement en voiture, mais aussi à pied ! Mais nous ne rencontrons aucun touriste !

À l'heure du dîner, nous n'allons pas bien loin de l'hôtel. Albert connaît un petit endroit qui s'appelle "Marhaba". Le petit resto semble avoir été réaménagé, il est joliment décoré. Nous commandons une harira pour chacun, et un tajine de poulet pour Albert que nous arrosons d'une bouteille d'Oulmès. Il nous en coûte 63dh pour tous les 2...

Nous marchons un peu sur le boulevard avant de rentrer. Il y a toujours autant de monde. Les terrasses des cafés sont prises d'assaut. Difficile de trouver une table libre. Nous y parvenons, et nous dégustons un jus d'oranges pressées très frais. Nous observons cette vie nocturne. Elle ne semble pas vouloir s'arrêter !!! La circulation est dense, comme en plein jour. Nous remontons tranquillement vers l'hôtel, il est 22h quand nous remontons dans notre chambre. Albert charge les photos sur l'ordi. Je rattrape le retard dans mes compte-rendu sur mon bloc.

À 23h30, nous allons prendre une douche, il fait très chaud. Il n'y a pas de clim dans la chambre, ni de ventilateur... ça risque d'être dur cette nuit.

Les fenêtres sont ouvertes sur les volets fermés, et le bruit de la rue nous parvient comme si nous étions sur le trottoir... Ouh ! Là ! Là ! Ça promet !!!

Bonne nuit à vous, je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



28/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres