Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

18 septembre : Souk El Ahad !

Aujourd'hui,

c'est l'anniversaire de ma "petite" sœur Maryse,

nous l'embrassons tendrement !

 

~~~~~

Nous nous levons à 8h30, et, après le petit déjeuner pris sur la terrasse, nous montons rapidement prendre nos douches...

Nous avons cogité hier soir : "Si nous faisions un repas à la maison avec Brigitte et Richard, avant leur départ prévu vendredi ???"

Albert leur téléphone pour savoir s'ils n'ont rien de prévu demain, et nous prenons rendez-vous. Pour faire nos achats, afin de leur préparer un bon repas, nous allons au souk. Nous avons pris des habitudes, nous achetons les légumes toujours chez le même commerçant, il nous reconnaît maintenant... Pour les fruits, nous n'avons qu'à nous retourner pour changer d'étal. Là aussi, nous sommes bien accueillis, le jeune homme qui les vend arbore un beau sourire.

Ensuite, nous traversons le souk pour nous rendre chez Othmane : il vend des fruits secs, des épices... Nous lui achetons des amandes, des figues sèches, des pruneaux et des dattes. Il sait ce que nous voulons quand il nous voit arriver... mais il attend que nous fassions notre demande en arabe. Maintenant, nous y arrivons bien, il est content !!! Il demande si on veut bien faire une photo de lui et de son étal... Albert a toujours le petit appareil dans sa sacoche, quelle bonne idée ! Othmane prend la pause, puis me demande de le rejoindre dans sa boutique afin qu'Albert nous photographie tous les deux. J'accepte sans hésiter, sa joie fait plaisir à voir ! Ça y est, nous sommes dans la boîte. La semaine prochaine, Incha'llah, nous lui porterons les photos...

 

 


Nous allons poser nos sacs dans le coffre de la voiture, puis nous repartons dans les allées du souk : nous sommes à la recherche d'un gilet avec plein de poches, pour Albert... Nous en voyons un, pendu devant une boutique tenue par un jeune homme ; malheureusement il n'a pas la bonne taille...

Il est presque 14h, nous décidons donc de manger sur place. Nous allons dans le quartier des restaurants de poissons. Il n'y a pas grand monde, nous sommes sollicités de toute part, mais nous savons où nous allons. Dans cet "univers" entièrement masculin, une femme a eu le courage de s'installer au milieu des autres restos !

Depuis 2010, c'est chez elle que nous allons, et nulle part ailleurs. Elle nous voit arriver et nous attend avec un sourire "vainqueur" ! Elle nous embrasse et nous installe à une table où nous sommes rapidement servis. Elle a le temps de discuter un peu avec nous, puisqu'il n'y a pas "foule" aujourd'hui...

Nous commandons une assiette de friture variée. Elle est composée de soles, de crevettes, de calamars et d'un filet de poisson dont nous ne connaissons pas le nom, et la "patronne" non plus..., mais nous l'apprécions beaucoup. Une petite assiette de salade marocaine accompagne la friture. Nous terminons notre repas par un thé à la menthe.

Avant de rejoindre la voiture, je "traîne" Albert vers la partie du souk où s'étalent des milliers de vêtements, et cette fois, nous trouvons ce que nous cherchons, à un prix très intéressant. Le vendeur est un vieil homme très sympathique, c'est donc chez lui que nous l'achetons !!!

Cette fois, nous avons tout ? Euh... pas tout à fait, nous devons nous arrêter au magasin "Carrefour Market" pour compléter... et nous rentrons à la maison.

Mine de rien, on en fait des kilomètres, en déambulant dans les allées du souk !

Ouf, ça fait du bien de s'asseoir une fois que tous les sacs sont déchargés et tous nos achats rangés.

L'après-midi est bien avancé, mais nous faisons tout de même une petite sieste... Nous ne tardons pas à nous endormir... ça nous fait du bien !!!

Ensuite, c'est la routine : ordi, télé, repas... et la journée se termine !!!

Je vous souhaite une bonne nuit, et je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!

 

 



27/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres