Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

21 septembre : Couscous au souk !

Depuis quelques jours, pour ne pas dire quelques semaines..., Albert se rend tous les deux jours (ou presque) à la cité administrative pour demander si nos permis de conduire sont arrivés.

Je vous explique... : 

Comme nous sommes résidents, nos permis français doivent être échangés contre des permis marocains, et cela avant le premier anniversaire de notre date d'arrivée sur le territoire marocain.

Nous avions le choix : le repasser (oups ! je ne me sens pas capable de conduire ici !) ou bien le déposer au service administratif, qui le transmettra à l'Ambassade de France à Rabat, qui en sera le dépositaire. Si un jour (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve) nous repartons définitivement en France, nous récupérerons nos permis français et nous rendrons les permis marocains... si on les a un jour !!!

Quand nous avons déposé le dossier, rappelez-vous, un récépissé nous a été remis. Cela devait durer 60 jours pour recevoir les permis... nous approchons des 90 et ils ne sont toujours pas faits !

Nous sommes un peu inquiets, car notre départ pour la France approche, et nous ne pouvons pas quitter le territoire marocain avec un simple récépissé.

Voilà pourquoi Albert va régulièrement au bureau, d'où il revient bredouille une fois de plus...

Donc... aujourd'hui encore, après un passage infructueux au bureau, nous allons au souk pour faire quelques achats, mais aussi pour répondre à une invitation à déjeuner, nous allons manger le couscous dans la boutique d'Ali Salem, un des herboristes.

 

C'est en 2009 que nous avons fait sa connaissance. Nous avons sympathisé, et à chaque fois que nous passons devant sa boutique, nous le saluons, et s'il est disponible, il nous offre un thé bien sûr. Nous lui avions même envoyé une carte postale de Marseille, ça lui avait fait très plaisir. Nous avions joint dans l'enveloppe, des photos que nous avions prises avec lui, il avait été particulièrement touché !!!

Depuis longtemps déjà, il veut que nous allions chez lui manger le tajine ou le couscous préparé par sa femme. Le souk étant fermé le lundi, il nous propose de venir lundi prochain, mais c'est le jour où nous prenons la route, Incha'llah !

Qu'à cela ne tienne, il trouve une solution : ce sera samedi soir, le 29 septembre.

 

Mais aujourd'hui, c'est le couscous dans sa boutique, et nous arrivons après 14h, comme convenu. Il va chercher le plat et nous nous installons avec lui derrière son étal... Il est content et surpris que nous acceptions de boire le "Leben", le lait caillé... Nous découvrons que tous les commerçants font faire leurs repas au même endroit, nous les voyons passer devant chez Ali avec leurs plateaux chargés.

Le couscous au poulet est bon.

Il insiste pour que nous mangions la viande, mais je préfère les légumes, c'est donc Albert qui se dévoue...

Nous terminons par un thé fait avec un mélange de plantes, dont la verveine ("Pour bien digérer !" me dit Ali Salem).

Il se débrouille bien en français, et se réjouit des efforts que nous faisons pour parler arabe. Pourtant, nous n'avons pas l'impression de progresser beaucoup !!!

Avant de le quitter, nous lui achetons quelques produits, et nous le saluons.

Il nous embrasse, chose assez exceptionnelle, et nous rappelle de ne pas oublier pour samedi...

Nous sommes ravis d'avoir pu partager cet agréable moment avec lui.

Nous sommes encore tout retournés par cette hospitalité qui est si naturelle chez nos amis marocains... Nous avons des leçons à prendre !!!

 

Le cœur léger, nous traversons à nouveau le souk pour rejoindre la voiture, et nous rentrons à la maison. Quelle belle journée !!!

 

Je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!

 

 

 



29/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres