Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

2, 3 et 4 avril : ... Quelle galère !!!

Démarches pour la carte grise

...…

Albert raconte :

Un vrai parcours du combattant !

 

"Le premier jour, lundi, je me rends au service des Mines pour demander si la carte grise est arrivée. Le préposé s'apprête à remettre un tampon sur ma carte provisoire... Je lui dis que je vais bientôt rentrer en France, et là, ça change tout apparemment. Il se lève et va chercher mon dossier dans la grande armoire qui se trouve derrière lui. Il me dit qu'il faut aller payer 300 DH. Je lui demande le formulaire que j'ai dû produire la dernière fois. "C'est inutile, me dit-il, ils vont vous donner une vignette (?)."

Je vais donc à la Perception (maintenant je sais où ça se trouve)... Le guichet de paiement est fermé ! Le vigile m'emmène à un autre guichet où on me dit que les paiements ne se font plus ici, mais à la Trésorerie, boulevard des Administrations... derrière la Wilaya...

Je repars donc, je demande à un passant qui m'indique l'endroit, mais la porte est fermée... L'entrée se fait par une porte derrière le bâtiment. Il y a foule. Le vigile me fait passer au bon guichet, il y a malgré tout une longue attente. Quand je me présente devant le Préposé, il me demande le fameux papier que son collègue n'a pas voulu me remettre...

Je retourne donc aux Mines... et bien sûr, il est tard, et c'est fermé ! Le vigile me donne tout de même le papier et je retourne à la Trésorerie où je peux m'acquitter de la somme demandée.

Tous les bureaux de toutes les administrations ferment, je reviendrai donc demain...

Le deuxième jour, je m'installe dans la file interminable, et quand vient mon tour, le préposé me demande le dossier avec la vignette... Je lui explique que j'ai produit le formulaire de paiement, mais qu'il n'a pas apposé de vignette. C'est indispensable, je dois y aller maintenant. Il m'explique où je dois me rendre. Je fais le tour du bâtiment, le bureau est en haut de l'escalier, j'attends en plein vent.

Ma surprise est grande quand je vois le guichet se fermer... Eh oui, c'est l'heure du thé... ! Quand l'activité reprend enfin, et que mon tour arrive, j'ai la surprise d'apprendre que les 300 DH que j'ai payés sont en fait une pénalité, car j'ai dépassé la date (?). Le "W" n'est valable qu'un mois... ! Alors là, je tombe des nues !!! Je me fâche un peu, car si la voiture n'est pas encore immatriculée, ce n'est pas de mon fait.

Je paie les 300 DH demandés, sinon, pas de vignette !!! Je retourne aux Mines avec la vignette collée à sa place. La file d'attente est toujours aussi longue, j'abandonne et je rentre à la maison, nous avons rendez-vous avec Évelyne et Jean-Pierre pour le déjeuner au camping Terre d'Océan.

Le troisième jour, je dépose enfin le dossier complet. Le préposé me donne le numéro d'immatriculation et me dit que je dois aller payer la vignette 2012... à la fenêtre (?) Le vigile m'indique l'endroit où je vais trouver "la fenêtre". Je fais à nouveau le tour du bâtiment, et je me retrouve devant une fenêtre grillagée. Je dois faire une photocopie, heureusement c'est juste en face. Le montant de la vignette s'élève à 805 DH.

Je retourne aux Mines, et là, … enfin, le préposé appose sur ma carte grise provisoire, le numéro d'immatriculation...

Pour la carte définitive, il faut attendre environ 20 jours...

 Depuis j'ai appris que le prix de la vignette est en fait de 700 DH, les 15% qui m'ont été "facturés" en plus correspondent à une pénalité... En effet, j'aurais pu l'acheter au moment du dépôt du dossier, il y a un mois...

Oh ! là ! là ! Que c'est compliqué tout ça !!!" 

Enfin, c'est fait ! Maintenant il faudra s'occuper des plaques d'immatriculation et de l'assurance définitive !



05/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres