Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

20 mars : ... 10 ans après !!!

Nous ne nous faisons pas prier pour nous lever... nous avons rendez-vous !

Nous allons retrouver une ancienne collègue d'Albert, qu'il n'a pas revue depuis 10 ans !!! Elle est accompagnée de son mari, ils logent dans un hôtel qui est situé près du Club Med d'Agadir.

Nous les retrouvons à l'heure dite … 10h30.

Albert fait les présentations, nous échangeons quelques mots avant de monter en voiture. Ils viennent tous les ans au Maroc, depuis près de 30 ans, ça va être difficile de leur faire visiter des endroits qu'ils ne connaissent pas !

Mais si, nous en trouvons, à commencer par la Kasbah qui surplombe Agadir, cet endroit chargé d'histoire. Nous y rencontrons un vendeur de bijoux et autres babioles qui nous montre des photos de la ville, avant et après le tremblement de terre du 29 février 1960. C'est assez impressionnant et très émouvant de savoir que nous marchons "sur" des maisons démolies et des corps ensevelis...

Quand nous redescendons, après avoir admiré le magnifique point de vue, nous nous arrêtons à nouveau à hauteur du commerçant avec qui nous discutons encore longuement. L'histoire de sa ville le passionne, et il est passionnant quand il la raconte. Nous espérons bien le retrouver lors d'une prochaine visite...

Nous "redescendons" sur terre, et nous les conduisons vers un lieu beaucoup plus terre à terre : le souk El Ahad. Nous aimons partager avec nos visiteurs, l'ambiance de ce souk... Les gens y sont tellement gentils. Pas de stress quand nous pénétrons dans l'enceinte, pas de bousculade, rien que des sourires et des mots gentils à notre encontre.

Comme c'est étrange, nous sommes attirés par les boutiques des herboristes... Nous faisons la connaissance d'un nouveau venu (il a passé de nombreuses années en Allemagne) qui nous interpelle. Brigitte veut acheter des épices... eh bien voilà l'occasion ! Il nous propose aussi de l'huile d'argan bien sûr, mais nouveauté... mélangée avec de l'arnica. Il en fait couler quelques gouttes sur ma main, je me frictionne le cou. Il propose de me faire un massage, il me débloque la nuque.

Ça fait un bien fou... Il nous offre le thé que nous partageons avec une cliente déjà assise dans la boutique. Nous échangeons quelques mots, puis chacun reprend sa route.

 

 

Avant de quitter le souk, nous allons saluer un autre herboriste que nous connaissons depuis 2008. Il désire nous inviter à manger chez lui un lundi, jour de fermeture du souk... ce sera avec plaisir...

C'est l'heure du déjeuner. Nous décidons de leur faire connaître nos petits restos sans prétention... ça ne les dérange pas du tout, ils aiment se plonger dans l'ambiance d' endroits moins chics que les hôtels qu'ils fréquentent.

Nous optons donc pour "Les 1001 nuits".

 

 


 

Le repas est bon, le serveur est très sympathique, comme aux 2 autres restos d'ailleurs. Après le thé offert par la maison, comme toujours, nous remontons en voiture et nous nous rendons à la Kasbat Souss. Nous ne remercierons jamais assez Yves et Nanou de nous avoir fait connaître cet endroit... En peu de temps, nous y sommes déjà venus 3 ou 4 fois, et les artisans nous reconnaissent. Nous faisons un tour, et dans certaines échoppes, nous nous laissons tenter par des objets de leur artisanat. C'est un plaisir de les voir travailler. Ils aiment expliquer ce qu'ils font et comment ils procèdent. Nous passons chez le cordonnier, celui que nous aimons regarder travailler, juste pour le saluer. Nous avons la surprise d'y trouver Guy... nous devons le recevoir à la maison avec sa femme Huguette, la semaine prochaine...

La circulation est dense quand nous quittons le centre artisanal. Nous patientons donc, tout en discutant avec Brigitte et Richard. Nous les emmenons à la maison. Mais avant, nous nous arrêtons au marché de Charaf et Albert achète quelques pâtisseries marocaines à déguster avec un café. Après leur avoir fait visiter la maison, nous nous installons sur la terrasse.

Nous discutons longuement. Les souvenirs de Brigitte et Albert remontent à la surface. Les anecdotes qu'ils nous racontent nous font bien rire. Richard a lui aussi été passionné par son travail, il en parle tellement bien. Il a sillonné un grand nombre de pays, et garde en mémoire des rencontres mémorables.

Nous réalisons que le temps a passé, quand la luminosité diminue. Albert consulte sa montre... il est presque 20h... Eh bien, ça prouve qu'on ne s'est pas ennuyé !

Nous ramenons nos visiteurs à leur hôtel. Nous sommes ravis d'avoir passé cette journée ensemble. Encore un beau souvenir à garder dans un coin de notre mémoire. Nous leur faisons nos adieux, en promettant de passer les voir en Lorraine.

Nous rentrons à la maison, où nous nous installons au salon. Nous ne regardons pas très longtemps la télé pour une fois... nous nous couchons à 23h30.

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!

 



24/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres