Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

24 février : Le "couscous du vendredi" à la maison !

Je suis réveillée depuis bien longtemps... et je me lève à 7h30 !

J'ai les mâchoires serrées, tellement je suis stressée...

Je vais préparer mon PREMIER couscous !!!

Albert dort comme un bienheureux ; je descends sans faire de bruit. J'ouvre la porte de la terrasse, il fait doux, la journée va encore être belle.

Je ne prends même pas le temps d'admirer la beauté du ciel bleu, je m'installe pour éplucher les légumes. Je sors tous les ingrédients qui me sont nécessaires.

Entre-temps,Albert s'est réveillé, et il me rejoint.

J'arrête momentanément tout, et nous préparons le petit déjeuner.

Il fait la vaisselle pendant que je commence à cuisiner les oignons. Puis, il coupe la viande et je la fais revenir. Ça sent tout de suite bon.

Je suis avec attention mon superbe livre de cuisine "La cuisine marocaine... plus" de Latifa Bennani-Smires. J'ai tellement peur de tout rater !!!

Le cheminement de la recette se déroule sans souci, mais la phase qui me fait trembler..., c'est la préparation de la semoule. Je dois dire que pour "ma première", je me base sur les indications du paquet de semoule, et j'opte pour la "préparation rapide" au micro-onde.

Je sais... Harchouma (la honte) !!!

Albert va chercher nos invités. Ils sont au camping "Terre d'Océan", ils viennent avec leur CC jusqu'au camping municipal.

Je peaufine ma préparation pendant son absence, je dresse la table sur la terrasse et je vais passer une gandoura pour accueillir nos amis.

Quand Albert ouvre la porte et m'appelle, il n'est pas seulement accompagné d’Évelyne et de Jean-Pierre, mais aussi de Fouzia. Elle m'embrasse fort et va directement sur la terrasse, me félicitant de la bonne odeur qui se dégage des marmites... La semoule lui pose un petit problème bien sûr, et elle me propose de venir m'apprendre à la faire, une prochaine fois, Incha'llah... J'en suis ravie et j'accepte sa proposition avec plaisir. Le jour est à déterminer, pour l'instant, ça ne va pas être possible, nous sommes tellement pris...

Elle s'éclipse, me laissant à mes invités... Avant qu'ils ne prennent place au salon pour l'apéro, je les accompagne pour faire le tour de la maison.

Jean-Pierre, qui est un fin cuisinier, est attiré par la bonne odeur qui se dégage de la terrasse... Il me dit que c'est très engageant...

Oh, Oh, on verra bien !

Il me propose de m'aider à dresser les plats, j'accepte bien évidemment. Il hume chaque plat en les déposant sur la table. Ça lui donne faim, dit-il... alors, à table !

Même si l'odeur du plat est effectivement encourageante, j'ai quand même des craintes. Mais elles sont vite effacées par les compliments que me font mes convives... Waouh ! Je peux me détendre enfin et apprécier à mon tour !

Jean-Pierre me félicite, je suis très touchée. Il propose même de faire un ban que Albert et Evelyne exécutent avec lui sans attendre. Oups... je voudrais rentrer dans un petit trou de souris.

Mais je dois avouer que je suis assez fière d'avoir réussi !

Albert nous prépare un café, puis il conduit Evelyne et Jean-Pierre à Marjane : ils ont quelques achats à faire. Pendant ce temps, je fais la vaisselle.

À peine sont-ils revenus, qu'ils reprennent la route. Nous les reverrons ce soir, car nous sommes attendus au camping pour prendre l'apéro avec Françoise et Jacques, Chantal et Eddy, Claudine et Francis et 2 autres couples de leurs connaissances.

Nous finissons de ranger la maison, puis nous nous octroyons un moment de repos. Albert s'endort au salon, je m'installe devant mon ordi.

La sonnette retentit... ce sont Françoise et Denis qui passent nous faire une petite visite ; ils sont de retour à Agadir pour un jour ou deux.

Nous partageons un rafraichissement et nous leur demandons de nous raconter leurs différentes visites depuis leur précédent passage.

Le temps passe sans qu'on s'en rende compte. Quand ils prennent congé, il est tard, et nous nous préparons rapidement pour aller au camping... La circulation est dense, ça nous retarde encore... A notre arrivée, nous rencontrons Emmanuelle, qui nous indique l'emplacement où nous trouverons nos amis.

L'assemblée est au complet, ils ont déjà commencé les festivités.

Nous échangeons les nouvelles, ils nous racontent leurs voyages, leurs visites et leurs différentes rencontres. Ils semblent tous contents d'être au Maroc.

Le vent devient de plus en plus frais, nous décidons de rentrer.

Arrivés à la maison, nous nous réchauffons avec un café, puis nous nous installons devant la télé, puis les ordis.

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt Incha'llah !!!

 

 



06/03/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres