Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

29 avril : Sortie du dimanche !

Aujourd'hui dimanche... pas de réveil !

Heu... comme si ça changeait quelque chose !!!

Nous nous réveillons à 9h, nous n'avons pas trop envie de bouger.

Nous avons oublié que l'heure a changé durant la nuit... il est donc 10 h.

Nous n'avons plus qu'une heure de décalage avec l'Europe !

Mais ce n'est pas pour ça que nous nous dépêchons plus. Logiquement, nous n'avons rien de prévu... mais, sait-on jamais !

Nous descendons donc préparer le petit déjeuner. Nous le prenons sur la terrasse bien sûr, il fait chaud, le soleil est bien au rendez-vous.

Après les douches, nous nous préparons à sortir. Albert a une bonne idée : nous allons découvrir l'embouchure de l'oued Souss !

Nous sommes confrontés à la circulation du week-end, mais inutile de stresser, nous n'avons rien d'autre à faire qu'à suivre le flot des voitures.

Nous suivons la route qui va vers le sud d'Agadir. Nous entrons dans Bensergao en scrutant les panneaux indicateurs. À droite... là, c'est bien là ! Ouf, nous sommes sur la bonne route !

 


Nous longeons le Parc de l'Oued Souss, la végétation y est dense et bien entretenue.

 

 

Plus loin, nous pouvons voir de nombreuses familles qui s'installent sur l'immense aire de pique-nique. Ils tendent des bâches ou des tissus entre les branches des arbres pour se protéger du vent et du soleil.

Nous arrivons à proximité du Palais Royal, nous garons la voiture et nous nous éloignons à pied en longeant l'oued.

 

 

 

Nous avons la chance de voir des flamants roses et d'autres oiseaux; ils ne sont pas du tout dérangés par les curieux, qui comme nous, se promènent le long des berges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les enfants courent ou jouent au ballon ; certains font voler des cerf-volants...

Des pêcheurs attendent patiemment "la touche"...

L'heure passe, Albert ressent une petite fringale. Nous reprenons donc la voiture, sans bien savoir où nous allons. Nous roulons au hasard, nous passons devant la station service Afriquia située à Inezgane. Ça nous rappelle de bons souvenirs, nous y avons déjà mangé en 2008. Nous nous souvenons que cette station cache un parc dans lequel de nombreuses tables attendent les clients à l'abri, sous les arbres. Il est tard, mais malgré ça, il y a encore foule. Nous trouvons une table où nous prenons place. Nous attendons un petit moment avant qu'un garçon ne s'approche. Il prend notre commande et, en attendant nos plats, nous observons autour de nous le ballet des serveurs chargés de lourds plateaux. Nous sommes attendris par l'animation qui s'offre à nos regards : sur une estrade, un clown apprend une chorégraphie à des enfants qui s'appliquent... La joie est visible sur les petits visages. À la fin de la danse, chaque bambin embrasse le clown et s'envole... comme un moineau, vers d'autres jeux.

Malgré l'heure tardive, d'autres clients arrivent encore. Les tables ont à peine le temps d'être débarrassées qu'elles sont déjà occupées...

Le serveur nous apporte nos assiettes : un tajine de mouton pour Albert, et des brochettes de keftas pour moi. Hmmm ! c'est fameux ! Un bon thé à la menthe pour terminer en beauté, et nous voilà bien repus !!!

Nous remontons en voiture, et nous reprenons la route vers le sud.

Nous passons par Aït Melloul et nous continuons à découvrir des endroits en bord de mer. Bien souvent, les pistes sont sans issue, et nous devons faire demi-tour pour rejoindre la commune suivante.Nous admirons quelques paysages et constructions intéressantes le long de la petite route.

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons à proximité d'un charmant petit village que nous ne pouvons admirer que de loin, la route est barrée... : c'est Tifnite !

C'est bien dommage de ne pas pouvoir s'approcher ! Ce sera pour une autre fois !

Nous devons nous contenter de photographier la baie, les maisons accolées les unes aux autres comme pour se protéger du vent qui vient de la mer. Les barques bleues des pêcheurs sont sagement échouées sur la berge inclinée.

 

 


Nous faisons une nouvelle fois demi-tour, et nous partons à la recherche de la route de Sidi Toual.

 

 

La route goudronnée s'arrête peu avant le hameau. Nous empruntons une piste pendant quelques mètres avant d'apercevoir les gravats des maisons démolies, toutes situées sur le front de mer... La chasse aux constructions sauvages a atteint les villages les plus reculés.

 

 

 


Nous nous attardons quelques minutes devant ce spectacle désolant, en pensant aux pauvres gens qui se trouvent démunis, Nous quittons ensuite rapidement les lieux, et nous continuons notre route...

Albert rejoint l'axe principal qui nous ramène vers Agadir. Je me suis endormie, bercée par la musique qui passe dans le lecteur de CD. Je me réveille quand la voiture stoppe sur le parking de Marjane. Nous avons quelques courses à faire, mais nous regrettons bien vite d'être entrés dans le magasin... Ouh ! Là ! là !!! Quelle cohue ! C'est assez impressionnant !!!

Nous nous partageons les tâches, et chacun va dans un rayon, en laissant le caddie dans un coin, c'est quand même plus facile de se faufiler sans lui...

Nous abrégeons, même si nous n'avons pas fait tout ce que nous voulions, c'est trop stressant. Nous passons à la caisse "verte", il n'y a personne. La jeune caissière me dit qu'à cette caisse il n'y a pas de sacs plastiques... Elle sourit quand je lui répond que c'est pour ça que nous y venons. Albert est salué par un client marocain : il s'agit du cuisinier chez qui nous achetons régulièrement de l'harira, au Talborjt. Nous déposons nos achats sur le tapis, et nous les rangeons dans le sac acheté lors de notre dernier passage au magasin.

Vite, vite on sort... La voiture est rapidement chargée, et nous rentrons à la maison !

Ouf ! Tout est en place, nous pouvons nous installer au salon, éclairé par notre nouveau lampadaire !

 

 

 

Aujourd'hui, c'est le soir de la corvée "préparation des médicaments"... alors, on s'y colle !

Quand nous avons terminé, nous allumons les ordis. À tour de rôle, nous nous endormons sur le clavier !!! Si nous allions nous coucher ???

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!



01/05/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres