Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

4 juillet : ... Nous sommes bluffés !

Il est 8h quand le réveil sonne... il nous faut quelques minutes pour réagir !

Nous descendons préparer le petit déjeuner que nous prenons sur la terrasse. Albert fait la vaisselle dès que nous avons terminé. Je nettoie la cuisinière avant de monter me doucher.

Nous sommes prêts à partir à 10h. Nous allons prendre rendez-vous au Centre de Santé pour la visite médicale obligatoire pour l'échange de nos permis de conduire français. On nous a dit que c'était compliqué et long, on se motive donc pour affronter toutes les étapes sereinement.

Nous arrivons dans le hall, nous sommes surpris, il n'y a pas tant de monde que ça ! Nous prenons place dans la file qui patiente devant la réception. Ça ne bouge pas beaucoup...

Sur la liste fournie dans le dossier du changement du permis de conduire, il est indiqué que nous devons nous rendre au guichet 14. J'ai beau le chercher, je ne le trouve pas. Albert va voir à son tour, et, rapidement, il me fait signe de le rejoindre. Il s'est renseigné auprès d'une dame en blouse blanche, elle lui dit de le suivre. Nous entrons dans une salle où elle nous fait asseoir. C'est le médecin responsable du service.

Elle prend nos dossiers, ceux qui sont destinés à la visite médicale. Elle vérifie que tout est rempli, elle agrafe les photos, et nous demande de revenir à 12h30. Elle demande à Albert de lui donner les 240dh de taxes qu'elle va aller porter elle-même à la caisse, pour nous faciliter les choses. Nous sommes ébahis... nous n'avons rien demandé, rien quémandé !!! Elle précise que d'habitude, les gens viennent à 7h le matin et attendent qu'on les appelle pour leur donner un rendez-vous, mais comme nous sommes là...

C'est bien la première fois que des démarches se passent aussi aisément !!!

Nous n'en revenons pas !

Nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour meubler les 2 heures. Nous commençons par aller à la banque. Il y a du monde, nous n'aurons pas le temps de faire autre chose. À 12h30 tapante..., nous sommes de retour au Centre de Santé. Nous nous asseyons devant la porte 19. Le médecin de ce matin nous fait immédiatement entrer dans la salle. Elle nous demande de nous asseoir, et procède à l'examen visuel... Elle nous demande de cacher un œil avec une main, de lire ce qu'elle nous montre... On change d’œil et de main..., et c'est fini !

Elle nous donne le volet n°3, que nous devons joindre au dossier de changement de nos permis de conduire. La visite médicale est finie, on peut partir...

C'est vrai ? … Alors là, nous sommes bluffés !

Nous allons en suivant aux Services des Mines. Peut-être que là aussi ça ira tout seul... On peut rêver, non ???

Il est 13h quand nous arrivons dans les locaux. Il y a du monde, mais ça avance vite et nous nous retrouvons rapidement devant le guichet. L'employé reconnaît Albert et nous oriente vers un autre bureau. Nous devons voir M. Amin... OK..

Nous franchissons une porte et nous nous retrouvons dans un couloir où de nombreuses personnes attendent. Dès qu'une place se libère, Albert s'assoit.

Des jeunes gens sortent l'un après l'autre de la salle d'attente, le sourire aux lèvres. Ils ont passé le code ce matin, et ils viennent d'avoir le résultat... ces 7 là ont réussi... Cet après-midi, c'est la conduite.

Nous attendons longtemps avant que M. Amin s'occupe de nous. Il vérifie nos dossiers, revérifie, puis il nous demande de patienter 5 ou 10 minutes, pour la photo numérique. Ça dure bien plus que ça, mais ne nous énervons pas, nous sommes presque au bout !!! Le couloir se vide, on ne nous a toujours pas fait passer. Albert interpelle un Monsieur qui sort du bureau, il va se renseigner. Il revient vite et nous demande de le suivre. Il a quelques difficultés pour traiter nos dossiers sur l'ordi. Il y parvient enfin avec l'aide d'une secrétaire. Voilà qui est fait ! A demain, entre 13h et 15h, pour régler les 150 dh de taxes (chacun). En contre-partie, nous aurons un récépissé, un permis provisoire en quelque sorte. Ils récupéreront ceux de France. Le permis définitif sera disponible dans 60 jours... Incha'llah !

Et voilà..., ça, c'est fait !!!

Nous sommes vraiment surpris que ça se soit passé aussi facilement !

De retour à la maison, nous avons une surprise... l'oisillon est de retour. Il est perché sur une barre du toit de la terrasse... Il ne veut pas nous quitter apparemment... Il incline la tête quand nous lui parlons, il piaille... comme pour nous répondre.

 

 

 

 

 

Sa mère vient le rejoindre sur son perchoir.

Elle bat des ailes, il fait la même chose.

 

 

Il ouvre grand son bec en se penchant vers elle, elle lui donne la becquée. C'est vraiment trop beau !!! La femelle va se poser sur la lampe au-dessus de la porte, il la suit... Bravo !

  

 

 

 

Elle s'envole quand nous nous levons de table.

Le petit, lui, n'est pas effrayé.

  

 

 Après le café que nous prenons au salon, nous allumons les ordis. Albert ne tient pas longtemps éveillé, il s'allonge et s'endort immédiatement. Bonne sieste !!!

La journée s'écoule tranquillement.

Je vous souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, et je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!

 



05/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres