Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

7 février : Journée chargée !

7h du matin, le coq s'égosille... Albert est tellement surpris qu'il n'arrive pas à désactiver l'alarme ! C'est insupportable, il ne reprend même pas son souffle, ce maudit coq !!! Égorge-le, Albert chéri, les voisins vont nous maudire !!!

Ouf ! Le coq se tait enfin, il doit être aphone maintenant !

Dans un fou rire, Albert me dit qu'il ne sait plus comment arrêter la sonnerie, il a donc tout simplement éteint son téléphone... Et on ne se moque pas, SVP !!!

Nous nous levons et nous descendons préparer le petit déjeuner.

Après des douches rapides, nous montons en voiture, il est 8h15. Albert me conduit chez la pédicure-podologue chez qui j'ai rendez-vous. Pourquoi ???

Depuis que nous avons commencé la marche avec toute l'équipe, j'ai mal aux pieds quand nous rentrons. Ça vient de mes chaussures, c'est sûr ! J'ai malgré tout persisté, mais lundi, en me déchaussant, je me suis rendu compte que j'avais des cloques sous les ongles des pouces... Ouille, ouille ! ça fait très mal !!!

Voilà pourquoi nous nous trouvons à 8h30 dans le cabinet de la pédicure-podologue. Elle me reçoit pile à l'heure, nous sommes ses premiers clients. Elle examine mes pieds et me fait les soins adéquats. Elle procède avec beaucoup de douceur, ce n'est pas trop douloureux, mais je ris de temps en temps, car je suis très chatouilleuse !!!

Elle établit une ordonnance pour que je fasse les soins jusqu'à notre prochain rendez-vous, lundi à 11h30.

Nous rentrons à la maison après être passés à la pharmacie.

À peine sommes-nous rentrés que mon téléphone sonne. C'est Bernadette, elle doit m'accompagner au souk. Elle me prévient que c'est Philippe qui nous y conduit, il a des courses à faire lui aussi. Ils ne tardent pas à arriver, Geneviève est avec eux. Je suis toute fébrile, nous allons acheter le tissu pour me faire une robe, mais pas n'importe quelle robe... une robe pour NOTRE MARIAGE ! 

Voilà plusieurs jours que nous prospectons un peu partout :

faisons un petit retour en arrière !  

*****

Mardi, nous avons fait appel à Siham, une amie de Bernadette, qui nous a conduit chez une couturière, puis chez une loueuse de robes de cérémonies. J'ai essayé plusieurs robes, caftans, et une tenue, la dernière a fait l'unanimité. Tout est allé très vite dans ma tête, il faut que je trouve du tissu pour faire la même. Siham nous a conduit chez un marchand de tissus, mais le prix de celui qui NOUS plaît, est exorbitant... Nous sommes toutes très déçues !

Siham me dit que le lendemain, mercredi, elle ira au souk et elle regardera si elle trouve quelque chose d'approchant. J'ai cogité toute la soirée, ça m'a empêché de trouver le sommeil, je ne me suis endormie que vers 3 heures...

Je me suis relevée à 6h30, j'ai travaillé sur les rideaux...

Il faut bien que l'insomnie serve à quelque chose.

Voilà le résultat : 

 

 

 

 

Vers 16h, Siham m'a appelé pour me dire qu'elle a vu une très jolie robe à 1300dh, et du tissu dans plusieurs boutiques. J'ai immédiatement appelé Bernadette ; par chance, elle était disponible pour venir avec moi. Albert nous a déposées à l'entrée 6 du souk. Il m'a dit de l'appeler quand nous aurons fini, il viendra nous rechercher.

Nous avons retrouvé Siham, et nous l'avons suivie dans les allées. À la première boutique, le premier coupon que le marchand nous a présenté m'a plu. Il ressemblait vraiment à celui que nous avions vu hier... Le prix demandé était intéressant, je lui ai donc demandé de le mettre de côté... pour revenir le chercher dans 2 ou 3 jours, Incha'llah !

Nous avons encore pris des renseignements dans 3 boutiques, puis nous avons quitté le souk. J'ai appelé Albert, qui est arrivé bien vite !

Je n'ai pas pu lui raconter ce que nous avons vu, avec "les filles", nous avons décidé qu'il ne verrait pas la robe avant le jour J, le mercredi 13 mars... 

*****

Revenons à aujourd'hui jeudi, c'est le moment de prendre la décision. Comme la première impression est souvent la bonne, Bernadette, Geneviève et moi allons à la première boutique visitée mercredi. Nous patientons un moment, il n'y a personne dans le magasin. Nous ne passons pas inaperçues, tous les commerçants voisins nous observent... Le vendeur arrive enfin, il se souvient de nous, il sort de dessous son comptoir le coupon que j'ai choisi il y a 2 jours. J'obtiens une légère remise sur le prix fixé, mais Bernadette aurait voulu négocier plus, j'aurais dû la laisser faire... !!! Tant pis pour moi !!!

Nous partons à la recherche des fournitures maintenant. Nous nous renseignons auprès des tailleurs devant lesquels nous passons. Ils nous indiquent gentiment l'endroit où nous trouverons ce qu'il nous faut.

Nous rejoignons Philippe qui nous attend au parking, devant la porte 6. Nous lui indiquons la route à suivre pour aller chez la couturière. Malheureusement, la patronne n'est pas là pour prendre mes mesures. Samira n'est pas en mesure de me donner le tarif de la façon... elle note mon numéro de téléphone. Je vais devoir patienter jusqu'à ce qu'elle m'appelle !

Allez, en route, nous rentrons. Philippe dépose Geneviève chez elle et me conduit au parking du restaurant "Jour&Nuit" où Albert m'attend en compagnie de Marie-Charles et Pierre. Ils sont arrivés depuis peu dans la région d'Agadir.

Albert les invite à déjeuner chez "Daffy". Nous sommes à peine installés à table que nous voyons arriver Bernadette et Philippe en compagnie d'un couple d'amis. Nous faisons les présentations, puis ils s'installent à une table proche de la nôtre. Nous passons commande :

  • tajine de bœuf/légumes pour Albert ;

  • brochettes de poissons/légumes et frites pour Marie-Charles ;

  • tajine d'agneau aux pruneaux pour Pierre et moi.

Nous nous faisons un petit plaisir en prenant un dessert :

  • une part généreuse de tarte à l'orange pour Albert ;

  • des brochettes de fruits pour Marie-Charles, Pierre et moi.

C'est délicieux. Nous terminons par un thé à la menthe.

Nous rentrons à la maison que nous faisons visiter à nos amis. Ils la connaissent déjà virtuellement, puisqu'ils ont vu les photos sur ce blog..., mais ils sont contents de la voir "de visu".

Albert fait un café, nous le prenons au salon, puis nous les reconduisons à leur camping-car qu'ils ont garé au parking du "Jour&Nuit".

À bientôt, les amis, n'hésitez pas à nous appeler à votre prochain passage !

Nous rentrons à la maison avec la ferme intention de nous allonger un moment. Mais nous allumons les ordis et... la fatigue s'estompe !

À 18h, Samira m'appelle enfin : sa patronne est à la boutique, elle me demande de venir tout de suite. Albert m'y emmène, avec interdiction de descendre de voiture... vous savez pourquoi !!!

Il nous faut ¼ d'heure pour y arriver, la couturière est déjà repartie... Je patiente en discutant avec la jeune apprentie et en feuilletant des magazines. Fatima arrive enfin. Je sors le dessin du modèle que j'ai fait rapidement ce matin. Je lui explique ce que je veux exactement, Samira fait l'interprète.

Avant qu'elle ne prenne mes mesures, je lui demande de me donner son prix pour la façon... et là..., j'ai bien failli tomber à la renverse. Le prix négocié par Siham mardi, n'est plus du tout d'actualité... elle me demande 800 dh !!!

Je refuse catégoriquement, Fatima ne fait aucune concession, alors je remballe mon tissu et mes fournitures. Je suis déçue et très énervée quand je remonte en voiture. J'en pleurerais !!! Il n'y a pas cinquante solutions, je vais devoir faire ma robe moi-même ! Il va falloir faire vite à notre retour d'Essaouira ! Ça va être difficile de la faire "en douce", mais je n'ai pas le choix... je ne connais pas d'autre couturière.

Je vous souhaite une bonne nuit, je vous dis à bientôt, Incha'llah !!!

 



08/02/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres