Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

Fanfan&Albert : Notre vie au Maroc

9 mai : En route pour Midelt, Mibladen et Ahouli !

Ce matin encore, le réveil nous sort de notre sommeil. Il est tôt, mais nous ne tardons pas à nous lever pour nous préparer.

Nous rejoignons le groupe dans la salle à manger pour prendre le petit déjeuner.

Comme hier, Ali insiste pour que nous montions dans le bus, des places se sont libérées. Nous ne nous faisons pas prier, bien sûr, le voyage a été bien agréable hier, il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas comme ça aujourd'hui.

Le bus démarre et prend la route d'Azrou.


 

Nous faisons un arrêt pour admirer le paysage d'Ito

qui est resté dans les souvenirs de nombreux participants.

 

 

 

 

 

Nous profitons de l'arrêt pour prendre des photos du groupe


 


 

Nous reprenons la route vers Midelt,

et nous faisons une halte près du cèdre Gouraud, 

dans l'espoir de voir des singes magots.




 

Un petit groupe s'enfonce dans la forêt

avec de la nourriture pour attirer les singes..



 



En fait, nous n'avons pas à aller les chercher, ils viennent tout seuls !!! Ils ne tardent pas à s'approcher pour réclamer des friandises. Ils posent pour les photographes, ils sont drôles.








Notre arrêt a duré longtemps, nous avons un grand retard sur le "planning".


Les kilomètres défilent, la bonne humeur règne toujours dans le bus,

les paysages sont magnifiques.


Nous arrivons à l'auberge "Timnay", un thé d'accueil nous est servi accompagné de pâtisseries marocaines. Nous sommes surpris de voir les serveurs débarrasser les tables alors que nous devons déjeuner ici... Ils arrivent bien vite, les bras chargés de "micas" (poches plastiques) contenant un pique-nique qui nous est servi dans la salle de restaurant. Le contenu des boîtes en déçoit beaucoup...

Ceux  qui avaient réservé ici prennent possession de leurs chambres dans l'auberge. Le reste de la "troupe", dont nous faisons partie, est dirigé vers un autre hôtel situé à quelques kilomètres de là. Nous nous retrouvons devant un établissement magnifique, le "Taddart". A la réception, nous avons un petit problème, car nous n'avions pas retenu à l'avance... Mais la solution est vite trouvée. Nous nous retrouvons dans une chambre magnifique... Quel luxe !

Nous ne traînons pas pour nous installer, nous sommes attendus...

Nous poursuivons notre périple. Nous nous répartissons dans des mini-bus, le grand ne pourrait pas passer sur les routes que nous allons emprunter.

Nous découvrons des paysages magnifiques...

en approchant des mines de plomb de Mibladen.



 

L'atmosphère dans le bus change car l'émotion de certains des passagers est palpable. Nous sommes attentifs à leurs récits, ils nous font partager leurs souvenirs, ils sont fébriles quand on s'approche du village où ils ont vécu.






Les mini-bus doivent franchir des ponts qui nous semblent fragiles, mais ça passe ! Ils nous déposent et nous parcourons à pied le reste de la piste qui nous conduit aux anciennes mines d'Ahouli.






 

 

 

Nous sommes surpris de voir les habitations encore occupées alors que les mines ont cessé leur activité depuis de très nombreuses années. Les familles qui habitent là survivent plus qu'elles ne vivent. Les enfants – même très jeunes – comme les adultes ramassent des pierres qu'ils espèrent vendre... Quelle misère !

Huguette et son mari, Chantal et Gérard, Marie-Hélène et Bernard ont apporté des fournitures qu'ils distribuent. Le regard des deux enfants qui reçoivent leurs offrandes est merveilleux. Ils semblent tellement heureux, c'est magnifique.

 


 


 


 


 

Pendant qu'une partie du groupe suit le guide et pénètre dans la mine,

 


 

nous faisons une petite pause,

 

puis nous remontons tous dans les véhicules qui nous ont rejoints.


Nous poursuivons notre route, ébahis par le panorama qui s'offre à nous...

 

 

 

 

 

Nous découvrons plus loin l'ensemble des habitations où certains d'entre nous ont passé leur enfance. Là encore nous percevons leur émotion ; pour beaucoup, elle est trop forte, et les larmes coulent le long de leurs joues...



 


 


 


 


 


 

Nous avons pris énormément de retard depuis ce matin, nous prenons donc la route du retour. Le guide qui nous accompagne (le propriétaire du Timnay) refuse que le chauffeur d'un des bus repasse par Mibladen, et que celui du nôtre s'arrête à notre hôtel pour que nous nous changions... Il a organisé un apéro près du lac situé sur sa propriété, et un groupe folklorique s'est déplacé pour l'animation...






Les organisateurs nous avaient demandé d'apporter les tenues que nous portions le jour de notre mariage, puisqu'ils n'ont pas pu être avec nous. Hassane se démène pour nous trouver un chauffeur qui nous conduit à l'hôtel où nous montons nous changer rapidement. Nous ne passons pas inaperçu dans le hall de l'hôtel quand nous redescendons revêtus de nos beaux atours...

Le chauffeur nous reconduit au Timnay.

Tous les convives sont déjà à table, notre entrée est "fracassante" !!!




 


 


 


 


 

 

Les musiciens jouent en notre honneur, nous sommes un peu gênés... mais l'ambiance est tout simplement formidable, et tout le monde s'amuse follement.







A la fin de la soirée, Fatim Zara, l'épouse d'Hassane, nous prête sa voiture pour rentrer à notre hôtel.

Je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à bientôt... Incha'llah !!!



30/05/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres